Dorival Martins Jr., postdoctorant en microbiologie et immunologie à l’Université McGill, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée Superoxide dismutase activity confers (p)ppGpp-mediated antibiotic tolerance to stationary-phase Pseudomonas aeruginosa est publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Plus de 60 % des personnes atteintes de fibrose kystique souffrent d’une infection pulmonaire chronique causée par le pathogène Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa), qui provoque la détérioration progressive de leurs poumons. Les recherches de Dorival ont démontré que P. aeruginosa développe une tolérance aux antibiotiques lorsqu’il est privé de nutriments. Cette tolérance implique des enzymes antioxydantes nommées superoxydes dismutases.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

 

5 septembre 2019