Dominic Roy, stagiaire postdoctoral en physiologie à l’Université McGill, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée
“Adjuvant oncolytic virotherapy for personalized anti-cancer vaccination” est publiée dans Nature Communications.
Lorsque les cellules tumorales sont infectées par un virus oncolytique, l’antigène tumoral est alors exprimé et reconnu par le système immunitaire, qui commence alors à attaquer les cellules tumorales qui contiennent ce même antigène tumoral. Bien que cette approche soit efficace et génère d’importantes réponses immunitaires anti-tumorales, elle nécessite la création de nouveaux variants de virus oncolytiques pour chaque antigène tumoral différent. Cela représente une limitation importante au traitement car chaque nouveau variant du virus devrait subir des tests précliniques et cliniques, ce qui est un processus long et coûteux. Dans cette étude, Dominic et ses collaborateurs démontrent qu’il est possible de surmonter cette limitation en co-administrant des virus oncolytiques avec antigènes tumoraux.
Lire le résumé au complet ici.
Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.
Pour en savoir davantage sur ce prix, cliquez ici.