Nadia Sourial, étudiante au doctorat en médecine de famille à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée Sex Differences in Dementia Primary Care Performance and Health Service Use: A Population-Based Study est publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.

Des différences notables entre les sexes existent en ce qui concerne les facteurs de risque, la présentation clinique et la progression de la démence. Il n’est toutefois pas clairement indiqué si ces différences existent également dans la gestion et l’utilisation des soins de santé de cette population. À l’aide d’une étude populationnelle initiée par Nadia, les différences entre les sexes pour 18 indicateurs de performance des soins primaires et d’utilisation des services de santé ont été examinées auprès de plusieurs adultes de 65 ans et plus, nouvellement atteints de démence et vivant dans la communauté, en Ontario, entre 2002 et 2014.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

 

 

21 juillet 2020