Vincent Paquin, étudiant à la maîtrise en santé mentale et résidence en psychiatrie à l’Université McGill, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée
“Longitudinal Trajectories of Food Insecurity in Childhood and their Associations with Mental Health and Functioning in Adolescence” est publiée dans JAMA Network Open.
Chaque année, plusieurs ménages québécois traversent des périodes où il leur est impossible d’accéder à suffisamment de nourriture en raison de problèmes financiers ou autres. On appelle cette forme de précarité l’insécurité alimentaire. En général, les enfants touchés par l’insécurité alimentaire ont tendance à avoir plus de problèmes de comportement et de difficultés académiques que les autres. L’étude de Vincent et ses collaborateurs a permis d’identifier un groupe de jeunes québécois qui sont susceptibles de vivre l’insécurité alimentaire de façon récurrente entre la petite enfance et l’adolescence.
Lire le résumé au complet ici.
Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.
Pour en savoir davantage sur ce prix, cliquez ici.