Olanrewaju Ayokunle, étudiant au doctorat en génie biomédical à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Nature et technologies, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée “Microfluidic Capillaric Circuit for Rapid and Facile Bacteria Detection” est publiée dans Analytical Chemistry.
Plus de 50 % des femmes auront vécu une infection urinaire avant l’âge de 32 ans. Le diagnostic conventionnel basé sur la culture bactérienne peut prendre jusqu’à 48 heures. Afin de réduire le temps d’attente, Olanrewaju Ayokunle et son équipe ont développé une puce microfluidique capillaire qui permet des tests médicaux rapides et automatisés, en délivrant des réactifs sans pompes externes et en utilisant uniquement des forces de tension superficielle.
Lire le résumé au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire (maîtrise et doctorat) et les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
23 novembre 2017