Sébastien Ricoult croppedSébastien Ricoult, étudiant au doctorat en neurologie et en neurochirurgie à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Nature et technologies, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée Large Dynamic Range Digital Nanodot Gradients of Biomolecules Made by Low-Cost Nanocontact Printing for Cell Haptotaxis est publiée dans Small, vol. 9, no 19, p. 3308-3313, 2013.

Par la mise au point d’une technologie facile à utiliser, ses travaux entraîneront la propagation massive du recours à l’impression par nanocontact par des chercheurs de multiples horizons, marquant ainsi un tournant comparable à celui déclenché au début des années 2000 par les avancées en matière d’impression de protéines par microcontact. La nanofabrication de motifs protéiques ouvre la porte à des avancées dans différents domaines, notamment l’analyse par micropuces, les biocapteurs et l’ingénierie tissulaire. Dans le domaine des sciences biomédicales, cette technologie permettra une meilleure compréhension de processus tels que la migration des cellules cancéreuses et la réaction des bactéries à différentes concentrations d’agents antimicrobiens. En outre, ces découvertes pourraient permettre l’amélioration des soins palliatifs offerts aux patients atteints de cancers métastatiques ou de maladies neurodégénératives, le développement de matériaux offrant une résistance supérieure aux bactéries et la guérison de traumatismes médullaires débilitants.

Lire l’article au complet ici.

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

25 novembre 2013