Juan Pablo Lopez croppedJuan Pablo Lopez, étudiant au doctorat en génétique humaine à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée miR-1202 is a primate-specific and brain-enriched microRNA involved in major depression and antidepressant treatment est publiée dans Nature Medicine, vol. 20, no 7, juillet 2014.

Le projet de recherche de Juan Pablo Lopez est le premier à montrer chez l’humain une dysrégulation des micro-ARN dans les tissus cérébraux et les prélèvements sanguins post mortem provenant de personnes souffrant de dépression. Par ailleurs, et surtout, les résultats laissent à penser que le miR-1202 permettrait de prédire la réponse aux traitements antidépresseurs.

Lire l’article au complet ici.

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

18 novembre 2014