Sébastien Tremblay, étudiant au doctorat en neuroscience à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée Attentional Filtering of Visual Information by Neuronal Ensembles in the Primate Lateral Prefrontal Cortex est publiée dans Neuron, 01-2015.

Sa recherche constitue une avancée importante dans la compréhension des bases biologiques du processus de sélection attentionnel, qui est déficitaire entre autres chez les enfants atteints d’un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. La possibilité d’augmenter la qualité du filtrage attentionnel exécuté par ce complexe de neurones ouvre la voie à une possible intervention thérapeutique qui viserait à accroitre les capacités attentionnelles chez cette population clinique.

Lire l’article au complet ici.

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.