Brandon Faubert, étudiant au doctorat en physiologie à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée “AMPK Is a Negative Regulator of the Warburg Effect and Suppresses Tumor Growth In Vivo” est publiée dansCell Metabolism, 17(1):113-24.
Dans le cadre de ses recherches, Brandon Faubert examine comment les cellules cancéreuses utilisent les nutriments et les ressources pour maintenir leur croissance. Le fait de mieux comprendre ces mécanismes pourrait nous aider à déterminer comment les cellules cancéreuses se développent et nous permettre d’utiliser des approches de traitement plus personnalisées. De plus, l’AMPK est l’une des protéines responsables de l’effet de la metformine, un médicament largement prescrit pour traiter le diabète et dont on étudie actuellement le rôle dans le traitement du cancer. Cette étude, combinée à d’autres recherches, pourrait expliquer pourquoi la metformine constitue potentiellement un nouveau traitement contre le cancer.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
6 juin 2013