Ruifeng Cao, boursier postdoctoral en biochimie à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée ‘Translational control of entrainment and synchrony of the suprachiasmatic circadian clock by mTOR/4E-BP1 signaling’ est publiée dans Neuron, vol. 79, no 4, 2013, p. 712-724.
Les travaux de Ruifeng Cao aident à comprendre les mécanismes moléculaires des horloges internes, ce qui pourrait faciliter la mise au point de médicaments visant à réguler les cycles qu’elles régissent. Plus nous en saurons sur ces mécanismes, mieux nous pourrons résoudre les problèmes associés aux dérèglements de notre horloge interne. Un meilleur fonctionnement de cette dernière pourrait également améliorer de nombreux processus physiologiques, notamment ceux associés au vieillissement. En outre, ces travaux pourraient permettre la mise au point de traitements contre les problèmes causés par le dérèglement de l’horloge interne, dont le décalage horaire, les troubles liés au travail par quarts et les affections chroniques comme la dépression et la maladie de Parkinson.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
17 mars 2014