Le Comité pour la planification stratégique et l’engagement communautaire de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill ont tenu leur 3e événement annuel SHOUT le jeudi 8 mai 2014 à l’atrium du pavillon Bellini. Co-organisé par Carl White Ulysse et Mathew Cherian, étudiants en 2e année de médecine, l’événement a accueilli quelque 80 étudiants, membres du corps professoral et du personnel.
À la suite du mot d’ouverture du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill, les étudiants ont tour à tour présenté leur projet d’engagement communautaire pendant trois minutes, après quoi, les participants ont voté pour le projet gagnant. Il s’agit de Health and Hygiene for the Homeless de Saman Ahmad qui recevra 150 $ en financement de la part du Comité pour la planification stratégique et l’engagement communautaire de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill.
En plus des exposés des étudiants, les gens ont pu assister à une prestation spéciale du Théâtre Aphasique mettant en vedette des étudiants en médecine. En outre, la troupe de théâtre a récité le poème suivant, un extrait du texte de Grand Corps Malade que l’on retrouve sur la pièce «Mental» de l’album Enfant de la ville :
Et pour ça, il faut du cœur et un mental de résistant.
Il faut y croire un peu, y’a bien des fleurs qui poussent dans le sable
Et’ c’est quand tu te bats qu’il y a de belles victoires que tu peux arracher
Je n’apprends rien à personne, tu es vivant tu sais ce que c’est.
Vivre c’est accepter la douleur, les échecs et les décès
Et pour ça, il faut du cœur et un mental de résistant.
Cliquez ici pour visionner la couverture sur les ondes de la station CTV de Save the Mothers, l’un des projets étudiants présentés lors de l’événement SHOUT (en anglais).