Le doctorat interdisciplinaire en sciences du cancer (DISC), un premier programme en son genre qui vise à explorer l’ensemble du continuum de la recherche et des soins liés au cancer dans un environnement intensif en recherche et centré sur les patients, a été lancé par la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). 

Le programme, qui a été offert de manière ad hoc au cours de la dernière année et qui vient d’accueillir sa deuxième cohorte, a reçu l’approbation officielle du gouvernement en juillet. Il offre quatre spécialisations – biologie du cancer; diagnostic et thérapeutique du cancer; étiologie, prévention et pronostic du cancer; oncologie psychosociale – en collaboration avec des chercheurs principaux et chercheuses principales (CP) d’expérience provenant de plusieurs départements de la FMSS. 

Le DISC a été créé pour répondre à des besoins non comblés en sciences du cancer et propose une approche interdisciplinaire face à la complexité croissante de la recherche et des soins liés au cancer, explique Josie Ursini-Siegel, Ph. D., directrice du programme d’études supérieures et professeure au Département d’oncologie Gerald Bronfman. « Le cancer est trop complexe pour être résolu en ne regardant qu’un seul aspect du problème. Ce programme relie les différents thèmes de la recherche – l’étude des cellules, les traitements et le soutien aux patients et à leurs proches, et l’analyse des tendances entre communautés – afin que les étudiants et étudiantes comprennent comment chaque élément s’intègre dans l’ensemble. Il s’agit de briser les silos et de collaborer entre disciplines pour réellement aider les gens. » 

En formant les étudiants et étudiantes à travailler au sein d’équipes interdisciplinaires, le programme « leur apprend à valoriser l’expertise des autres professionnels et les prépare au marché du travail », ajoute la Pre Ursini-Siegel. Le programme offre également des occasions d’apprentissage autonome qui reflètent les environnements professionnels réels. « Dans un contexte de simulation, ils apprennent à résoudre des problèmes interdisciplinaires qu’ils rencontreront dans le monde réel. » 

Dès leur première année, on jumelle les doctorantes et doctorants avec des patients partenaires dans le cadre du Programme de mentorat patient. Ces partenaires les exposent à la perspective des patients – une expérience unique et précieuse dans une formation en recherche – et offrent des commentaires périodiques pour les aider à mieux communiquer leurs recherches à un public non expert et à réfléchir à son impact global. 

Les CP, issus des sciences fondamentales et cliniques, peuvent également bénéficier de leur participation au programme. « Pour beaucoup de spécialistes de la recherche sur le cancer à McGill, c’est la seule occasion d’intégrer leur recherche à celle d’autres chercheurs et chercheuses », explique la Pre Ursini-Siegel. « Le programme attire aussi un type différent de scientifiques en formation, qui sont motivés par une compréhension globale. Ces étudiants et étudiantes arrivent avec de nouvelles idées pour des projets futurs, ce qui peut aider les CP à élargir leurs propres programmes de recherche. »   


La professeure Ursini-Siegel invite les chercheurs
principaux et chercheuses principales qui souhaitent se joindre au DISC à contacter Monica Toribio, administratrice du programme, et à encourager leurs apprenants et apprenantes à envisager de postuler à ce doctorat interdisciplinaire l’an prochain. 

Renseignements sur le doctorat interdisciplinaire en sciences du cancer (DISC) : comment postuler, profils des chercheurs principaux et chercheuses principales, exigences du programme et aperçu général. 

Dates limites de dépôt des candidatures :
• 1er décembre 2025 (candidats internationaux)
• 1er février 2026 (citoyens canadiens et résidents permanents)