Le Programme de leadership en sciences infirmières et en santé fondé sur les forces (programme SBNH-L) de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) a accueilli sa première cohorte de 57 participantes et participants en septembre 2021.

Le nouveau programme s’appuie sur l’approche mise au point à McGill et mondialement reconnue des soins centrés sur le patient, que l’ÉSII a mise en œuvre en soins infirmiers et en soins de santé fondés sur les forces et qui est à la base des programmes d’études de premier et de deuxième cycles en sciences infirmières. Le programme SBNH-L offre aux leaders émergents la possibilité d’approfondir leurs connaissances au sujet des soins infirmiers et des soins de santé fondés sur les forces, afin de créer des milieux de pratique qui humanisent les soins et actualisent les soins centrés sur la personne et la famille.

Au cours de 12 modules d’apprentissage, faisant appel à l’apprentissage actif et à une approche novatrice de partage d’expériences, les participants côtoieront des leaders et des gestionnaires d’autres institutions et pourront tirer parti de possibilités uniques de renforcement de la conscience communautaire, de création de réseaux et de mentorat. Un mentorat de six mois en petits groupes leur permettra de réfléchir à leurs apprentissages et de les intégrer dans leur pratique professionnelle.

Les participantes et participants, parmi lesquels plusieurs responsables interprofessionnels des soins de santé, viennent principalement du milieu infirmier de cinq institutions hospitalières partenaires : le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, le Sick Children Hospital et le Centre universitaire de santé McGill.

La préparation du programme a commencé en 2016 avec un projet pilote réalisé grâce à une subvention de développement de partenariat accordée à la Pre Laurie Gottlieb dans le cadre de l’initiative Santé et productivité au travail financée conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Conceptrice initiale de l’approche des soins infirmiers et soins de santé fondés sur les forces et professeure titulaire de la Chaire Flora Madeline Shaw en sciences infirmières, Laurie Gottlieb a été directrice de l’École de sciences infirmières (aujourd’hui l’École des sciences infirmières Ingram) et vice-doyenne de la Faculté de médecine (aujourd’hui la Faculté de médecine et des sciences de la santé) de 1995 à 2000. Le projet pilote a été mené avec succès aux hôpitaux SickKids et Holland Bloorview Kids Rehabilitation à Toronto en 2018.

La présente version en ligne du programme SBNH-L est en cours d’élaboration depuis 2018, moment où la Pre Gottlieb a obtenu la deuxième phase d’une subvention de partenariat des IRSC et du CRSH intitulée « Transformer le milieu de travail du personnel infirmier par un programme de formation en leadership et gestion reposant sur les forces ». Ce projet de recherche quinquennal, multisites et multidisciplinaire mobilise des cochercheurs, des collaborateurs et des partenaires institutionnels issus du monde universitaire, d’organismes à but non lucratif et d’hôpitaux de Montréal et Toronto. Un plan d’évaluation solide accompagne le programme afin d’en comprendre les impacts sur l’amélioration du milieu de travail du personnel infirmier.

Les membres du corps professoral de l’ÉSII ont été déterminants dans la conception et la mise en œuvre du programme SBNH-L. Le projet est dirigé par la Pre Gottlieb, de concert avec les membres du corps professoral de l’ÉSII Rosetta Antonacci et Annie Chevrier ainsi que la doctorante Sonia Castiglione qui agissent à la fois comme professeures et mentores. Les professeures Heather Hart et Lia Sanzone, aussi de l’ÉSII, interviennent comme mentores.

La première cohorte se poursuivra jusqu’en mars 2022. La deuxième cohorte commencera en avril 2022 et se poursuivra jusqu’en juin 2022.

Des informations et des mises à jour sont disponibles sur le site Web du programme.