OTTAWA – Des représentants de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) ont tenu aujourd’hui une réunion fructueuse avec Rona Ambrose, ministre de la Santé. La discussion a porté sur la recherche en santé, la planification des effectifs en santé et le rôle central joué par l’AFMC dans la sélection et la formation des médecins tout au long de leur carrière.
« Cette rencontre, au cours de laquelle nous avons discuté de notre désir de collaborer dans l’élaboration de politiques publiques, a été couronnée de succès », a mentionné la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’AFMC. « Alors que nos facultés de médecine forment les médecins de demain et sont le noyau de la recherche en santé, l’AFMC est particulièrement bien placée pour établir des partenariats et collaborer avec le gouvernement fédéral. »
Les facultés de médecine du Canada reçoivent 2,7 milliards de dollars en crédits de recherche, ce qui représente 82,8 % des dépenses totales au titre de la recherche en santé pour l’ensemble du Canada. Les facultés de médecine et leurs hôpitaux d’enseignement constituent 3,5 % du PIB au Canada. Elles créent plus de 295 000 emplois au Canada – soit 1 emploi sur 60 – et dégagent plus de 13, 9 milliards de dollars en recettes fiscales publiques.
« L’AFMC est désireuse de mettre à profit sa position unique sur le plan de la recherche en santé et de l’éducation médicale et d’assurer un mélange judicieux, une répartition appropriée et un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la société », a conclu la Dre Hélène Boisjoly, présidente du Conseil d’administration de l’AFMC. « Lorsqu’il s’agit d’offrir l’excellence sur le plan de la santé et des soins de santé pour tous les Canadiens, un dialogue national est crucial. »