Les 15 et 16 septembre derniers, une délégation de cadres supérieurs de la Taibah University, située à Médine, en Arabie saoudite, visitait la Faculté de médecine de McGill. Lors de la rencontre, les deux établissements ont apporté une modification à un accord de partenariat qui avait été mis en place en décembre 2013, lequel énonçait les façons dont McGill, avec l’aide des Prs Dave Thomas et Imed Gallouzi, contribuerait à soutenir et à développer le Centre de génétique et de maladies héréditaires de Taibah.
Le Centre a l’ambitieux objectif de faire un impact significatif sur les coûts des maladies génétiques au Royaume d’Arabie saoudite, de contribuer aux efforts internationaux de recherche des causes des maladies génétiques et de développer de nouvelles thérapies.
«Nous créons des partenariats qui nous donnent l’occasion d’apprendre les uns des autres et d’échanger nos connaissances dans le but d’aider à renforcer nos capacités, » a révélé le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill. «Grâce à cette entente, nous développons une relation à la fois riche et étendue où nous collaborons de manière concrète en recherche scientifique.»
«Nous avons débuté comme petite université en 2003 avec 7 000 étudiants,» a fait remarquer le Pr Khalid Ibrahim Khoshhal, vice-président des études supérieures et de la recherche à Taibah. «À présent, nous comptons 63 000 étudiants répartis sur 7 campus. Il nous aurait été impossible de nous épanouir autant par nous-mêmes au cours des onze dernières années. Construire le centre de recherche génétique dans nos installations fait partie de cet épanouissement. Le renforcement de la capacité de notre université est important.»
En plus de signer l’accord pendant leur séjour à Montréal, la délégation en a profité pour faire une visite guidée du Complexe des sciences de la vie Bellini et de la bibliothèque des études islamiques de McGill, ainsi que pour rencontrer divers représentants de McGill et des étudiants de Taibah qui étudient présentement à Montréal.
«Nous avons commencé à travailler ensemble (avec McGill) il y a quelques années et désirons remercier l’Université McGill,» a conclut le Pr Khoshhal. «Nous avons apprécié notre visite ici et il nous tarde de prendre connaissance des produits résultant de cette entente fructueuse.»