Des chercheuses et des chercheurs ainsi que des stagiaires travaillant au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale ont grandement apprécié une journée stimulante, qui s’est déroulée sous le signe des présentations et des discussions de nature scientifique
Le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (programme MIISM) a tenu sa septième journée annuelle de recherche. Organisé par le comité des stagiaires, l’événement a accueilli plus de 185 participantes et participants à l’amphithéâtre Cruess et à l’atrium McConnell Atrium du site Glen de l’IR-CUSM; on a pu y écouter 10 présentations et 29 présentations par affiches effectuées par les stagiaires et le personnel de recherche du programme MIISM.
La journée a commencé par un discours d’ouverture motivant et informatif qui a fait ressortir le rôle, les thèmes et les forces du programme MIISM vus à travers les yeux de quatre femmes. Représentant différents niveaux de direction à l’IR-CUSM, il y avait Aunonna Kabir et Céleste Pilon, stagiaires au sein du programme et coprésidentes du comité organisateur de la journée de recherche MIISM, Alexandra De Pokomandy, M.D., scientifique au sein du programme MIISM et codirectrice du programme, ainsi que Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM.
Des stagiaires qui en sont aux premiers stades de leur formation scientifique ont effectué les présentations du matin, alors qu’au cours de l’après-midi, on a pu entendre des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs plus avancés dans leur parcours. Tout au long de la journée, les présentations ont mis en évidence la mission du programme MIISM, visant à se concentrer sur la recherche axée sur le patient et sur les résultats. La pause de mi-journée a permis aux participantes et aux participants de discuter en personne de questions scientifiques, alors que plus d’une trentaine de stagiaires se sont livrés à des présentations de leur travail par affiches dans l’atrium, où se trouvaient de nombreuses personnes.
Le point culminant de la journée a été l’allocution principale, prononcée par Andrés Finzi, Ph. D., titulaire d’une chaire de Recherche du Canada en entrée rétrovirale et professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Dans une allocution intitulée « A molecular locksmith: Studying HIV1 and SARS-CoV-2 entry glycoproteins » (un serrurier moléculaire : étudier les glycoprotéines d’entrée H1V1 et SARS-COV-2), le professeur Finzi a parlé de son travail sur les interactions entre les virus et les cellules cibles ayant pour objectif de développer une nouvelle classe d’inhibiteurs d’entrée.
« Je trouve très inspirantes la profondeur des connaissances et la créativité dont ont fait preuve nos stagiaires de recherche talentueux, a déclaré Alexandra De Pokomandy. C’est extraordinaire d’être ici en personne, de parler de science et d’apprendre, a ajouté Ciro Piccirillo, Ph. D., scientifique senior à l’IR-CUSM et deuxième codirecteur du programme de recherche MIISM.
« C’était tout simplement une occasion enthousiasmante de parler à d’autres stagiaires et d’en apprendre plus sur leur travail, ont reconnu Aunonna Kabir et Céleste Pilon.
On a dévoilé à la fin de la journée le nom des lauréates et des lauréats des présentations par affiches. Dix stagiaires sont repartis avec un prix reconnaissant l’excellence de leur travail scientifique et de leur présentation.
Présentations orales (niveau début de carrière) :
- Yichun Sun
- Jackson Chen
- Seerat Chawla
Présentations orales (niveau plus avancé) :
- Alicia Reyes Valenzuela
- Émilie Bortolussi-Courval
- Mikhaël Attias
Présentations par affiches :
- Marialuisa Vigano
- Nathan Markarian
- Esma Mouhoub
- George Dong
Dans son mot de la fin, Ciro Piccirillo a indiqué quelles étaient les pierres angulaires du programme pour l’avenir. Il a remercié le comité organisateur, les conférencières et les conférenciers, les présentatrices et les présentateurs, de même que l’ensemble des généreux commanditaires de l’industrie, qui ont contribué à faire de cette journée une réalité.
« Nous sommes très reconnaissants envers nos commanditaires, a conclu Éric Béliveau, gestionnaire du programme MIISM. Ils travaillent fort pour développer de nouveaux outils et de nouveaux produits destinés à faire progresser la recherche. Nous espérons que, lors des journées de recherche, notre nouvelle cohorte de stagiaires apprenne aussi de nos commanditaires! »
Pour de plus amples renseignements sur le programme MIISM ainsi que sur les chercheuses et chercheurs talentueux qui déterminent comment la recherche sur les maladies infectieuses et sur l’immunité s’effectue à l’IR-CUSM, veuillez consulter la page Web du programme MIISM.