Chaque année, au mois d’août, l’École de médecine de la Faculté bourdonne d’activité à l’approche de la Semaine d’orientation, tandis que le corps professoral et le personnel des campus Montréal et Outaouais se préparent avec enthousiasme à l’arrivée des nouveaux étudiants. Rien n’est laissé au hasard pour offrir un accueil exceptionnel aux étudiants du programme MDCM, de l’année préparatoire en médecine (Med-P) et en médecine dentaire.
La promotion de médecine de McGill de 2025, qui compte 183 étudiants au programme MDCM de Montréal et 24 en Outaouais, est la plus grande cohorte d’étudiants en médecine de l’histoire de McGill. Pour l’Université qui célèbre son bicentenaire, ce jalon est donc doublement significatif.
Cette année, l’enthousiasme atteignait des sommets puisque l’allègement des mesures sanitaires contre la COVID-19 permettait à la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’accueillir les étudiants en toute sécurité au Campus Montréal, en personne (en rotation) et à distance. Au Campus Outaouais, les étudiants ont pu se présenter en personne sans restrictions, en raison de leur petit nombre.
Pour Valérie Guay, qui se joint au deuxième groupe d’étudiants du programme MDCM du Campus Outaouais, la Semaine d’orientation a été très énergisante. « Être étudiante en médecine à McGill est un privilège et j’en serai toujours reconnaissante, a-t-elle déclaré. Lors de la Semaine d’orientation, nous avons eu l’honneur de rencontrer plusieurs médecins passionnés, et ce, même après plusieurs décennies de pratique, ce qui était très inspirant et encourageant! Cela ne pouvait qu’amplifier la passion pour la médecine qui grandit déjà en moi tout en me rendant encore plus fière d’avoir choisi la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. »
La Semaine d’orientation marque le début d’un nouveau cycle de cinq ans pour les étudiants du programme Med-P et d’un cycle de quatre ans pour ceux du programme d’études médicales de premier cycle (ÉMPC). La Dre Mélanie Mondou, vice-doyenne, ÉMPC, a donné le coup d’envoi avec une déclaration de reconnaissance du territoire autochtone et a affirmé devant les étudiants que « c’est le début d’un parcours qui sera assurément enrichissant pour tous les étudiants en médecine et en médecine dentaire. Le Bureau des études médicales de premier cycle est là pour vous guider et vous appuyer, que vous soyez au Campus Montréal ou au Campus Outaouais. Pendant vos études en médecine et en médecine dentaire, vous pourrez apprendre les uns des autres et commencer à collaborer très tôt, comme vous collaborerez plus tard avec beaucoup de professionnels de la santé. »
Le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, a souhaité la bienvenue à la promotion de 2025 en expliquant que « les gens placent leur vie et leur bien-être entre les mains des médecins. C’est une responsabilité énorme. Les médecins et la société sont liés par des règles non écrites, ou un contrat social. Nous devons incarner en tout temps les valeurs du professionnalisme, comme la compassion, l’intégrité, l’honnêteté, le respect, la collaboration, l’ouverture et la responsabilité sociale. »
Le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais, est revenu sur son propre cheminement d’étudiant : « Pendant mes études en médecine, j’ai beaucoup appris. Pendant mes années de pratique, j’ai appris encore. Et vous savez quoi? Heureusement, j’apprends toujours, tous les jours. »
« C’est l’inspiration qui vient de nos patients qui nous motive », a expliqué la Dre Marion Koch, directrice de programme, Études médicales de premier cycle au Campus Outaouais. « Ils ont une confiance incroyable dans les soins que nous leur prodiguons et cela nous incite non seulement à faire de notre mieux, mais aussi à leur fournir des soins respectueux et professionnels à tout moment. »
Plusieurs autres invités se sont exprimés, dont la Dre Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire, qui accueillait les nouveaux étudiants en médecine dentaire qui apprendront aux côtés des étudiants en médecine pendant les 18 premiers mois de leurs études. La professeure Annmarie Adams, ancienne directrice du Département de sciences sociales en médecine, ainsi que Mary Yearl, Ph. D., ancienne bibliothécaire en chef à la bibliothèque Osler, ont également parlé aux étudiants de l’histoire de l’enseignement de la médecine à McGill, qui s’étend sur deux siècles. Les étudiants ont été émus par la présentation du Programme autochtone des professions de la santé, à laquelle l’aîné Charlie Patton a généreusement participé. Au terme des trois jours d’activités, les étudiants étaient mieux préparés à entreprendre leurs études de médecine, forts des précieux renseignements et conseils qu’ils avaient reçus.
La Semaine d’orientation des ÉMPC est l’un des plus gros événements de l’année à la Faculté. Pour les étudiants, ce moment est idéal pour rencontrer les collègues avec qui ils tisseront des liens et se donner une idée de ce qu’il faut pour devenir d’excellents médecins.
« Grâce à l’expérience d’orientation, j’ai les outils nécessaires pour me sentir en confiance au début de mon année préparatoire et je suis encore plus impatient d’entamer mes cinq années d’études de médecine », a déclaré Jonathan Elkaim, étudiant du programme Med-P à Montréal. « Ce que j’ai préféré, c’est d’avoir pu rencontrer mes pairs pour la première fois, en sachant que c’est avec ces personnes extraordinaires que je vivrai le prochain chapitre important de ma vie. »
La Faculté de médecine et des sciences de la santé souhaite à la promotion de médecine de 2025, à ses nouveaux étudiants et à ceux qui sont de retour – dans ses six écoles – une année universitaire remplie de succès.
Bonne chance à toutes et à tous!