La chercheuse McGilloise a été invitée à livrer un témoignage d’experte à la Chambre des communes concernant son projet, l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal, sur la santé mentale des femmes et sur les résultats des enfants
Scientifique au sein du Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’IR‑CUSM et membre associée du Département de psychiatrie, Tina Montreuil, Ph. D., est au nombre des 150 leaders canadiens qui ont été reconnus par le Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) comme faisant une différence (communiqué en anglais seulement) dans le domaine de la santé mentale (150 Leading Canadians for Mental Health).
Grâce à l’honneur susmentionné, la professeure Montreuil a été sélectionnée comme témoin experte; elle a été invitée à faire une présentation devant des parlementaires canadiens.
Le 8 avril 2024, elle s’est présentée à la Chambre des communes devant les membres du comité permanent de la santé (HESA), mandaté par Santé Canada pour étudier les projets de loi et les règlements. La professeure Montreuil a discuté des conclusions de l’étude sur le bien-être anténatal de Montréal; il s’agit de l’une des plus grandes études au Canada visant à mieux comprendre quelle combinaison de facteurs rend certaines femmes plus susceptibles que d’autres de souffrir d’anxiété et/ou de dépression pendant (et après) la grossesse.
La professeure Montreuil a aussi été invitée à répondre à des questions des membres du comité permanent de la santé concernant l’état actuel de la recherche et de la pratique clinique sur la santé des femmes au long de la vie. Avec d’autres expertes et experts à l’échelle nationale, elle a insisté sur l’importance des soins préventifs et sur la promotion de la santé, du stade de la préconception au post-partum. Elle a également présenté les résultats d’un rapport préparé sous la direction de l’Alliance québécoise pour la santé mentale périnatale, consacré à la cartographie de la santé mentale périnatale au Québec, qui comprenait les recommandations du gouvernement.
Toutes nos félicitations à la professeure Montreuil pour cet honneur!
À propos sur l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal
L’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal est dirigée par la Dre Tina Montreuil, le Dr Kieran O’Donnell et une équipe de chercheurs de l’Université McGill, en collaboration avec le Centre hospitalier de St. Mary, le Centre universitaire de santé McGill et le CHU Sainte-Justine. Le financement de l’étude est assuré par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et l’initiative « Cerveau en santé, vie en santé » de l’Université McGill, le « Brains & Behaviour Research Foundation NARSAD Young Investigator Grant », le « Ferring COVID-19 Investigational Grant in Reproductive Medicine and Maternal Health », la bourse postdoctorale CIFAR en développement du cerveau et de l’enfant, la Fondation Chamandy et par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants.