Le 29 mai, des centaines d’étudiants des programmes en sciences de la santé de l’Université McGill bondaient la tente installée sur le campus inférieur, en compagnie de parents et d’amis par une belle journée de printemps, pour recevoir leurs diplômes et devenir, officiellement, des diplômés de l’Université McGill.
« Ça semble presque irréel », a confié Chrissy Mitchell, diplômée de l’École de sciences infirmières Ingram. « On constate la fierté de nos parents, mais on n’y pense pas vraiment pendant qu’on étudie sans ménager nos efforts. Et maintenant on prend conscience de leur bonheur pour nous et ils se rendent compte de nos réalisations et ils sont fiers. Eux aussi, ils ont travaillé fort. Ils nous ont appuyés. Le résultat final vaut vraiment la peine. »
Pour certains, comme Roma Desai, diplômée de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, et Pan Liu, diplômée de l’École des sciences de la communication humaine, l’attente a été longue. « C’est réjouissant de retrouver tous nos amis, car nous avons terminé il y a six mois », de dire Desai qui travaille pour Concordia Physio Sport depuis la fin de ses cours. « L’expérience vécue à l’Université McGill va me manquer, c’était formidable. »
« Être à la collation des grades et voir tout le monde en toge me fait réaliser que c’est vraiment sérieux », a ajouté Liu qui a soutenu sa thèse il y a six mois. « Faire des études doctorales est toujours ardu, mais à la fin maintenant que j’ai défendu ma thèse et que je me retrouve à la collation des grades, je peux affirmer que c’est valorisant. Tous les pénibles moments passés associés au doctorat en valent vraiment la peine maintenant. » Afin que cette journée soit inoubliable pour Liu, son amoureux Tan Mao l’a demandée en mariage à genoux, rendant ses festivités post-collation des grades encore plus mémorable.
L’amour semblait être un thème pour les diplômés de 2015. Le diplômé du MDCM James Tsui a souligné le soutien indéfectible de sa femme grâce à qui il a pu mener à bien ses études de médecine. « Elle a toléré mes absences pendant les stages cliniques, ainsi que le fait que je ne sois pas toujours à ses côtés et d’être presque une mère célibataire parce que j’étais trop occupé soit à étudier, soit à être à l’hôpital », a fait observer Tsui. « Alors comme aujourd’hui est le jour de la remise des diplômes, je tiens à en profiter pour la remercier d’avoir toujours été là pour moi et de ne s’être jamais plainte que j’aurais dû être à la maison alors que je ne l’étais pas. Alors, merci Yoyo, je t’aime! »
Durant la cérémonie, Dre Nubia Muñoz a rejoint les finissants sur l’estrade pour recevoir un doctorat honorifique. Lors de son allocution, elle a dit aux diplômés qu’ils sont « avantagés par le talent et une excellente éducation. À vous maintenant de tirer le meilleur parti de ce qui vous a été donné. » Le Dr Geoffroy Noel, directeur de la Division des sciences anatomiques au Département d’anatomie et de biologie cellulaire, a aussi été récompensé, lors de l’événement, par le prix Osler d’excellence en enseignement. « C’est tout un honneur », a dit le Dr Noel qui a enseigné non seulement en médecine, mais aussi en physiothérapie et en ergothérapie et qui estimait connaître environ 400 des finissants. « L’héritage de ce prix et le fait d’être reconnu au même titre que tous les lauréats précédents qui ont été si illustres dans leur carrière, c’est vraiment gratifiant et émouvant. »
Voici une sélection de photos de la collation des grades 2015 en sciences de la santé :