Mindy Levin, professeure de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie à la Faculté de médecine et membre du Programme intégré en neurosciences à l’Université McGill, a récemment mérité le prix de la Conférence commémorative Enid Graham 2015, la distinction la plus prestigieuse que décerne l’Association canadienne de physiothérapie.
Formée en physiothérapie à l’Université McGill, la Pre Levin a exercé quelques années à l’Institut de réadaptation de Montréal où elle s’est spécialisée en réadaptation neurologique. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en sciences cliniques de l’Université de Montréal, puis un doctorat en physiologie de l’Université McGill sous la direction de la Pre Christina Hui-Chan. Elle a effectué deux autres années de formation postdoctorale en neurophysiologie à l’Université de Montréal sous la codirection du Dr Yves Lamarre et du Pr Anatol G. Feldman.
De 1992 à 2004, Mindy Levin a assumé diverses fonctions de chercheuse et professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Elle a enseigné à tous les cycles, surtout en électrothérapie et en neurologie. Elle a été directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut de réadaptation de Montréal de 1997 à novembre 2001; chercheuse boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec de 1992 à 2004; et directrice du programme de physiothérapie de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie à l’Université McGill de juillet 2004 à juillet 2008. Elle a présidé l’International Society of Motor Control et préside actuellement l’International Society of Virtual Rehabilitation et est membre du bureau de l’International Neurological Physiotherapy Association de la World Physical Therapy Association. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en récupération et rééducation motrice du bras.
Les travaux de recherche de la Pre Levin portent sur la compréhension du contrôle moteur de la préhension et de l’atteinte par un bras ou les deux, ainsi que sur la coordination des mouvements des bras et du tronc. Elle s’intéresse à la mesure de dysfonctions sensorimotrices comme la spasticité, ainsi qu’à l’efficacité de nouvelles interventions pour la récupération sensorimotrice du bras et de la main à la suite d’une lésion ou d’une maladie neurologique, comme un AVC, la maladie de Parkinson et la paralysie cérébrale. Parmi les nouvelles interventions figurent la thérapie centrée sur la tâche et la technologie de la réalité virtuelle. La Pre Levin a étudié la validité des mouvements des membres supérieurs effectués dans différents types d’environnements virtuels par des sujets en santé et des personnes ayant une dysfonction neurologique. Elle a aussi mené plusieurs études sur l’efficacité de rétroaction fournie au moyen d’environnements virtuels de formation.
« Mériter le prix de la Conférence commémorative Enid Graham est un très grand honneur que je reçois avec modestie », a confié la Pre Levin. « Il souligne la contribution de la science de la réadaptation à l’avancement de la pratique de la physiothérapie et des soins aux patients au Canada. »
La Conférence commémorative Enid Graham a été instituée en 1980 en l’honneur d’Enid Graham, fondatrice de la Canadian Association of Massage and Medical Gymnastics (plus tard l’Association canadienne de physiothérapie) et une figure de proue de l’Association durant ses premières années.
Félicitations professeure Levin!