La Pre Annette Majnemer, vice-doyenne et directrice de l’école de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill a récemment reçu un très grand honneur : elle a été intronisée à l’Académie de recherche de la Fondation en ergothérapie des États-Unis. Selon la Fondation, il s’agit du plus haut honneur universitaire qu’elle confère, pour reconnaître une contribution exceptionnelle en recherche pour l’avancement des connaissances en ergothérapie. La professeure Majnemer est aussi la première ergothérapeute à avoir été nommée vice-doyenne et directrice de cette école, ce qui, en soit, constitue une marque de consécration. Elle a été nommée à ces postes en septembre 2011, après avoir occupé celui de directrice intérimaire pendant un an.
Fondée en 1965, la Fondation en ergothérapie des États-Unis est un organisme scientifique et éducatif de bienfaisance. Elle défend les intérêts du public en soutenant la recherche en ergothérapie et en améliorant la compréhension du public de la relation importante entre les activités quotidiennes et la santé.
La professeure Majnemer a reçu cet honneur principalement à cause de ses travaux de recherche qui se sont traduits par une « contribution exceptionnelle (…) envers l’avancement des connaissances en ergothérapie ». Ses intérêts de recherche portent principalement sur les incidences sur le développement, le fonctionnement et la qualité de vie des enfants vivant avec un handicap et sur leurs déterminants. Madame Majnemer se penche surtout sur les populations de nouveau-nés prématurés, les enfants présentant des défauts cardiaques congénitaux à la suite d’une chirurgie à cœur ouvert et les enfants souffrant de paralysie cérébrale et de retard du développement. La professeure Majnemer recevra son prix lors du Congrès de la Fondation qui aura lieu à Indianapolis, en Indiana, à la fin d’avril 2012.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Fondation, cliquez ici
15 février 2012