LDI-McGill-FR

La médecine personnalisée permet d’offrir aux patients des traitements qui ciblent spécifiquement la composition unique de leur tumeur
De nouveaux protocoles cliniques permettant de prendre des biopsies de tumeurs malignes à différents stades de leur croissance sont en cours d’élaboration par des oncologues du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, en collaboration avec leurs collègues du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Cette nouvelle génération de biobanques permettra aux chercheurs d’étudier et de comparer précisément comment la constitution génétique des cellules cancéreuses évolue au fil du temps et conduit à la pharmacorésistance. Elle aidera les médecins à prescrire une série de traitements qui ciblent les fondations moléculaires du cancer d’un patient et à ajuster ces traitements selon les changements dans la constitution génétique de la maladie.
« La triste réalité, c’est que les tumeurs solides métastatiques ne peuvent presque jamais être guéries parce qu’elles deviennent progressivement résistantes aux pharmacothérapies en série. Il semble n’y avoir aucun signe laissant entrevoir un moyen de surmonter ce problème en clinique », écrit le Dr Mark Basik, oncologue au Segal Cancer Centre, dans la dernière édition de la revue Nature Reviews Clinical Oncology. « De toute évidence, le temps est maintenant venu de concentrer notre attention sur l’analyse moléculaire de tumeurs récurrentes, métastatiques et pharmacorésistantes. »
L’avènement de la médecine personnalisée est le reflet d’un nombre croissant de preuves démontrant que les cellules cancéreuses mutent de différentes façons et d’une manière imprévisible dans leur lutte pour survivre face aux traitements déployés contre eux. À mesure que cela se produit, les médicaments perdent progressivement leur efficacité et les patients en viennent à succomber à la maladie. De grands progrès dans le domaine de la technologie analytique, de même que la conception accélérée de médicaments et une compréhension croissante de l’hétérogénéité des tumeurs ont abouti à la création d’une nouvelle génération de biobanques qui préconisent des biopsies en série pour assurer la surveillance des changements dans les caractéristiques du cancer métastatique au fil du temps.
Avec la prise de conscience du fait que chaque cancer peut potentiellement suivre une évolution différente, on note une demande croissante pour des études multicentriques. Celles-ci permettent une analyse comparative sur un plus grand nombre d’échantillons de tumeur, augmentant ainsi les données disponibles pour découvrir les traitements qui sont le plus susceptibles d’être efficaces pour chaque patient. Dans un article publié dans la dernière édition de Modern Pathology, le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal, et ses collègues proposent un protocole standardisé pour pratiquer une biopsie au trocart, dans ce cas pour un cancer du foie.
« C’est un processus complexe qui exige une analyse détaillée du déroulement du travail dans différentes disciplines afin de s’assurer de la qualité et de l’utilisabilité des échantillons du patient », a reconnu le Dr Batist. Il est clair, toutefois, que la prochaine génération de bioéchantillons représente l’avenir de la recherche et des traitements contre le cancer au cours de la prochaine décennie.
Le Centre du cancer Segal est un leader international dans le domaine des solutions adaptées aux patients. En collaboration avec ses partenaires de Q-CROC et d’ailleurs, il ouvre la voie aux collaborations et aux biobanques multicentriques pour augmenter la quantité de données à partir desquelles les chercheurs peuvent tirer des applications cliniques. Sa capacité à effectuer des analyses génétiques des tumeurs sera considérablement améliorée, l’an prochain, avec l’ouverture de son centre de pathologie moléculaire qui deviendra l’installation de base pour recueillir, analyser et conserver les échantillons de tissus malins.
Pour de plus amples renseignements à cet effet ou pour planifier un entretien, veuillez contacter :
Tod Hoffman
Agent des communications en recherche
Institut Lady Davis
Tél. : 514 340-8222 poste 8661
Courriel : thoffman@jgh.mcgill.ca

22 juillet 2013