Par le personnel du McGill Reporter
L’Université Carleton décernera un grade honorifique à la principale de l’Université McGill et vice-chancelière le 10 juin prochain dans le but de soulier son «remarquable leadership auprès de la collectivité scientifique canadienne tout en favorisant les projets de recherche pour les prochaines générations d’érudits.»
Originaire de St-Timothée au Québec, Mme Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat en cristallographie (1976) de l’Université McGill. Lors de ses études à McGill, elle a reçu une bourse d’admission ainsi que la prestigieuse bourse R.P.D. Graham remise à un étudiant d’exception inscrit en sciences géologiques.
Stuart H. “Kip” Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de McGill, a indiqué que la distinction de la Pre Fortier était hautement méritée.
«Le doctorat honorifique confirme le grand respect que porte la collectivité universitaire à Suzanne,» a lancé M. Cobbett. « Nous, de McGill, voyons chaque jour son leadership en action. Nous sommes très fiers d’elle et ravis de cette marque de reconnaissance envers ses nombreuses réalisations.»
Tout au long de sa carrière, la Pre Fortier a ardemment défendu l’excellence et les partenariats en recherche. De 2006 jusqu’au moment d’assumer les fonctions de principale en septembre 2013, elle a été présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Au cours de son mandat auprès du conseil subventionnaire, elle a renforcé la recherche et la capacité à attirer et à garder au Canada les meilleurs talents. Mme Fortier a également contribué considérablement à promouvoir la collaboration entre les entreprises et le milieu postsecondaire et à établir de solides partenariats avec d’autres organismes subventionnaires nationaux et internationaux.
Poursuivre la lecture dans le McGill Reporter.
5 juin 2014