L’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) a tenu le 28 mai une réception pour célébrer les récipiendaires des prix de fin d’études ainsi que la première cohorte d’infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) de la concentration en soins aux adultes. Inaugurée à l’automne 2021, cette concentration offre une formation théorique et clinique complète sur les soins prodigués aux personnes âgées de 14 ans et plus qui ont des problèmes de santé complexes, aigus, chroniques ou urgents. Comme l’a souligné la vice-doyenne et directrice de l’ÉSII, Anita Gagnon, inf., Ph. D., lors de la réception : « D’une perspective infirmière, les IPS en soins aux adultes envisagent les répercussions de la maladie sur la personne entière et sa famille, tout en aidant ces dernières à mobiliser les forces et les ressources pour créer des conditions favorisant la santé et la guérison. »

Depuis l’ajout de cette concentration, l’ÉSII est la première école québécoise de sciences infirmières à offrir les cinq concentrations IPS : soins de première ligne, soins aux adultes, santé mentale, soins pédiatriques et néonatalogie.

En tant qu’infirmières et infirmiers de pratique avancée titulaires d’une maîtrise en sciences infirmières et possédant des connaissances et une expertise spécialisées, les IPS peuvent exercer huit activités professionnelles réservées supplémentaires, notamment poser des diagnostics, prescrire des médicaments et des examens diagnostiques, déterminer des traitements médicaux, utiliser des techniques ou des traitements invasifs et effectuer le suivi de grossesse. Les IPS sont autonomes et collaborent avec les autres membres de l’équipe interprofessionnelle tels les médecins, d’autres membres du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé. Leurs rôles comprennent l’éducation, la défense des intérêts de leurs patients et l’optimisation de notre système de santé grâce à la recherche et à l’élaboration de politiques.

S’exprimant au nom de la première cohorte de la concentration en soins aux adultes, Lori Rousseau, IPS fraîchement diplômée, a exprimé sa profonde gratitude envers ses pairs, les membres du corps enseignant et l’ÉSII. « Durant le programme, nous avons appris des leçons inestimables, dont certaines furent étonnantes. Nous avons pu constater à quel point l’empathie et la compassion sont essentielles lorsqu’on prend soin des patients et des familles. Nous avons redécouvert la puissance du travail d’équipe et compris que nos pairs sont souvent nos alliés les plus précieux, qui peuvent aussi nous donner un regain de vigueur. Nous avons également appris l’importance de savoir nous adapter aux imprévus. »

La nouvelle diplômée a notamment remercié la directrice infirmière du programme, Shannon McNamara, et la directrice infirmière adjointe, Sheena Heslip, pour leurs rôles de pédagogues, de modèles et de mentors, qui ont incité les étudiantes et étudiants à aiguiser leur sens critique et à user de créativité. Elle a conclu son discours avec ces mots inspirants : « Alors que nous retournons dans l’univers magnifique et exigeant des soins de santé à titre d’IPS, n’oublions pas de transmettre les connaissances, les habiletés et les valeurs que nous avons acquises. Chérissons nos souvenirs, bâtissons sur nos acquis et portons dans nos cœurs les personnes qui ont orienté notre parcours. Ensemble, je suis convaincue que nous pouvons apporter de profondes améliorations à notre système de santé. »