En reconnaissance de ses réalisations marquantes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, de son engagement constant à l’égard de la santé de la population et de la santé publique, et de sa ténacité à supprimer les obstacles et à tracer une voie pour les futures générations, la professeure Rebecca Fuhrer, directrice de la maîtrise en santé publique et directrice sortante du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à l’Université McGill, a récemment reçu le prix Distinguished Alumni du Brooklyn College, où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie. Elle a ensuite reçu une maîtrise et un doctorat en science de l’information médicale de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF), en travaillant sur le processus décisionnel clinique assisté par ordinateur.
« Cette récompense revêt une grande importance pour moi, car je suis consciente des nombreux exemples de réussite que le Brooklyn College peut célébrer et j’ai été honorée d’être choisie cette année », a souligné la Pre Fuhrer. « À l’époque, je n’étais pas consciente des portes qui s’ouvraient ou non pour les femmes. Je me consacrais à ce que j’aimais étudier et faire et j’ai eu la chance de profiter de possibilités, car il fallait embaucher des gens, aux débuts de l’informatique, sans égard à leur sexe ou à leur race. Les choses ont évolué de nombreuses façons depuis, mais il reste à apporter des changements sociétaux et institutionnels pour que les milieux de travail et les parcours professionnels soient équilibrés pour tous. Bien qu’on m’ait demandé de livrer un message inspirant aux diplômés et à leurs invités, concrètement j’ai de loin reçu plus que j’ai donné à cette occasion, et ces étudiants et leur avenir sont la réelle inspiration pour nous tous. Je n’avais jamais prévu à quel point ce retour aux sources se révélerait porteur, ni à quel point cela m’enchanterait. »
Élue récemment représentante de la Faculté de médecine au sénat de l’Université, la Pre Fuhrer est membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre du comité de pilotage scientifique de l’Agence Nationale de la Recherche pour les grands défis du Plan d’action – vie, santé et bien-être. Au cours de sa remarquable carrière dans le domaine de l’épidémiologie et des sciences de la santé de la population, elle a exploré les déterminants sociaux de la santé mentale, particulièrement le sexe, le vieillissement, l’intégration sociale et le statut social. Elle a mené, à cette fin, de la recherche dans les domaines de l’étiologie et des facteurs de risque de certaines maladies, telles que la dépression et la démence, et étudié la prestation et l’organisation des soins de santé.
De 2002 à 2012, la Pre Fuhrer a été directrice du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Durant son mandat, le département a accru son envergure scientifique, recruté plus de 16 membres du corps professoral et renforcé les programmes existants de formation aux cycles supérieurs en plus d’en créer.
La Pre Fuhrer a reçu nombre de récompenses et d’honneurs au cours de sa carrière, notamment une Chaire de recherche du Canada en épidémiologie psychosociale, la bourse de recherche postdoctorale du ministère français des Affaires étrangères, la bourse de recherche postdoctorale de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)–John H. Fogarty (National Institutes of Health), une bourse de doctorat de la National Library of Medicine et une bourse d’études supérieures de l’American Association of University Women. Elle a publié plus de 100 articles évalués par des pairs qui ont paru dans de prestigieuses revues scientifiques et, depuis 1990, elle a été invitée comme spécialiste à plus de 70 conférences, événements et exposés.
En qualité de l’une des premières femmes à recevoir un doctorat en science de l’information médicale dans les années 1970, la Pre Fuhrer sert de modèle pour nombre de femmes, dont certaines de qui elle a été la mentore.
Félicitations professeure Fuhrer!