Gelinas ADED award ADED banquet_awardIsabelle Gélinas, professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est la lauréate 2015 du Distinguished Service Award de l’Association for Driver Rehabilitation Specialists. Plus prestigieuse distinction remise aux personnes extérieures à l’Association, ce prix souligne les services exemplaires de la Pre Gélinas dans le domaine de la mobilité des personnes handicapées et lui est décerné en raison de sa contribution à la pratique clinique, à l’enseignement et à la recherche en réadaptation à la conduite automobile.

« Je suis profondément touchée par cette distinction de l’Association for Driver Rehabilitation Specialists, confie la Pre Gélinas. Je tiens à souligner que mes réalisations ne sont pas le fruit d’un travail solitaire, mais plutôt d’une collaboration avec mes collègues dans les milieux cliniques, en enseignement et en recherche. »

La Pre Gélinas est également chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et chercheuse associée au Centre d’études sur le vieillissement de l’Université McGill. Après l’obtention d’un baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Montréal en 1983, elle a effectué une maîtrise en ergothérapie à la Virginia Commonwealth University, à Richmond (Virginie), terminant en 1985, à une époque où très peu d’ergothérapeutes poursuivaient leur parcours aux cycles supérieurs. Elle a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill en 1995, soutenue par une bourse de stagiaire de recherche au doctorat de la Société Alzheimer du Canada.

Sa thèse de doctorat intitulée « Disability assessment in dementia of the Alzheimer’s type » a amorcé une décennie de travaux novateurs en matière d’identification, de mesure et d’intervention relatives à l’état fonctionnel de ce groupe de patients important. Au fil des ans, la Pre Gélinas a mis sur pied un programme de recherche axé sur les activités quotidiennes et les facteurs contextuels (personnels et environnementaux) qui déterminent le degré de participation sociale des adultes et des personnes âgées présentant un handicap. Elle a joué un rôle déterminant dans la création et la promotion de certificats d’études supérieures offerts en ligne par l’École à des cliniciens en quête d’une formation spécialisée dans des domaines précis.

Félicitations Pre Gélinas!