Christine Maheu, professeure agrégée à l’École de sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est la lauréate 2016 du Prix d’excellence de l’Association québécoise des infirmières en oncologie.
« Je tiens à remercier l’AQIO, dit la Pre Maheu. Je suis honorée de recevoir ce prix prestigieux, et ravie que cette occasion permette de souligner l’importance de maintenir des normes élevées en matière de soins aux survivants du cancer. »
À l’Université McGill, la Pre Maheu enseigne en recherche, dirige des étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat), fait du mentorat en recherche auprès d’étudiants et de personnel infirmier en exercice, et mène ses propres recherches sur les soins aux survivants du cancer, plus particulièrement sur les interventions cliniques en oncologie psychosociale. Elle occupe également un poste de clinicienne-chercheuse au sein du programme pour les survivants du cancer du Princess Margaret Cancer Centre de Toronto.
La Pre Maheu est la chercheuse principale d’une étude sur la peur de la récidive chez les survivants du cancer financée par une subvention de la Société canadienne du cancer. Elle dirige actuellement une équipe parrainée par le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et mandatée pour créer un site Web interactif sur le retour au travail à l’intention des survivants du cancer, des professionnels de la santé et des employeurs. Également en association avec le PCCC, elle mène une évaluation pancanadienne des besoins en matière de soins de transition chez les patients atteints de cancer, de la fin du traitement à la troisième année suivant le diagnostic.
Félicitations Pre Maheu!