La Pre Celeste Johnston, professeure émérite à l’École des sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine de l’Université McGill et chercheuse à l’IWK Health Centre d’Halifax a récemment été nommée lauréate 2015 du Jeffrey Lawson Award for Advocacy for Pain Relief in Children de l’American Pain Society et du prix de mentorat de la Société canadienne de la douleur (SCD).
« C’est un honneur de recevoir ces prix de la Société canadienne de la douleur et de l’American Pain Society, deux associations multidisciplinaires axées sur le problème important, mais souvent négligé, qu’est la douleur, affirme la Pre Johnston, ancienne présidente de la SCD. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la douleur, pour de nombreuses raisons, mais sont souvent laissés de côté dans les études et les lignes directrices. Le fait que ces associations reconnaissent l’importance de mes travaux et de ceux de mes anciens étudiants au point de m’accorder un prix indique que la douleur chez les enfants est désormais sur l’écran radar. »
La Pre Johnston est chercheuse associée à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal. Elle a également été secrétaire du groupe d’intérêt sur la douleur chez les enfants de l’International Association for the Study of Pain et a été élue membre du conseil de cette association de 2008 à 2014. Elle a reçu plusieurs prix pour sa recherche sur la douleur chez les enfants, notamment le prix pour une carrière exceptionnelle de la SCD (2007), le Prix du centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (2008) et le Prix de recherche en sciences infirmières de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2004). Financées en grande partie par les Instituts de recherche en santé du Canada, ses recherches portent sur l’évaluation et le soulagement non pharmacologique de la douleur chez les prématurés, les modèles animaux de la douleur chez les nouveau-nés, ainsi que la modification des pratiques des professionnels de la santé en matière de soulagement de la douleur chez les nourrissons.
Le mentorat est l’une de ses grandes passions. Elle a dirigé les travaux de plus de 100 étudiants aux cycles supérieurs (37 à titre de directrice principale), dont de nombreux lauréats de prix prestigieux. Elle est l’une des chercheuses principales de l’Initiative stratégique pour la formation en recherche des IRSC sur la douleur dans la santé de l’enfant, qui a formé à ce jour plus de 300 stagiaires. Durant son mandat à la présidence de la SCD, elle a fondé la Coalition canadienne contre la douleur, agissant comme mentor auprès de personnes vivant avec la douleur afin qu’elles prennent le relais à la tête de la coalition.
Félicitations Pre Johnston!