Source : Le Centre de recherche Douglas

Cette vidéo s’adresse aux participants de projets de recherche. Elle démontre les détails d’une technique de ponction lombaire utilisée pour recueillir du liquide céphalorachidien à des fins de recherche biomédicale. Cette procédure inclut plusieurs étapes qui visent à minimiser l’inconfort et à offrir une expérience intéressante et sécuritaire aux participants à la recherche tout en fournissant des échantillons de qualité pour les analyses biochimiques.

Cette technique a été utilisée et raffinée par le Dr Pedro Rosa-Neto et l’équipe clinique du Centre StoP-Alzheimer du Centre de Recherche de l’Institut Douglas pour le programme de recherche PREVENT-AD, et répliquée dans la cohorte BIOVIE/TRIAD au Centre de recherche de l’Université McGill d’études sur le vieillissement (MCSA), dans le consortium québécois d’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q) ainsi que dans le consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). C’est d’ailleurs ce consortium canadien qui a initié et financé le projet de documenter sur vidéo cette technique à des fins de formation pour les équipes de recherche en neurosciences qui planifient mettre sur pied ce type de procédure.

Une version qui s’adresse au public a aussi été produite pour démystifier cette intervention et pour enrichir le processus de consentement en fournissant du matériel visuel pertinent afin de faciliter la prise de décision. Une formation pratique pour les médecins est également disponible et accréditée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Réalisateur: Thomas Buschbeck; Producteur: Marc-André Simard ; Directeur de la photographie: Marc Pelletier; Illustrateur: Maxime Bigras; Animation: Vincent Brunet-Dupont; Narration: Lauren Hartley

Le 19 décembre 2019