Source : CanCOVID

Le Gouvernement du Canada investit 1,25 million de dollars dans le développement du réseau transdisciplinaire CanCOVID. Récemment établi, ce réseau vise à faciliter la coordination scientifique rapide et à fournir une base de données probantes permettant d’informer les Canadiens pendant la crise actuelle. « La réponse du gouvernement à la COVID-19 passe avant tout par des investissements dans la science et la recherche », selon l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie. « En aidant les chercheurs provenant d’un large éventail de disciplines à se réunir afin de partager des informations et de développer des solutions à la COVID-19, nous nous assurons d’avoir la base de données probantes la plus solide possible, permettant ainsi au Canada de surmonter cette pandémie en toute sécurité ».

Établie en mars 2020 grâce à l’appui de Mona Nemer, conseillière scientifique en chef du gouvernement fédéral, la plateforme CanCOVID lutte contre la pandémie de la COVID-19. CanCOVID utilise des outils de réseautage numérique en vue de relier le réseau de recherche du Canada. Les plus de 2300 membres de CanCOVID peuvent collaborer dans différents domaines critiques de la recherche et du développpement – des essais et tests cliniques au diagnostic et au traitement. Ces chercheurs peuvent facilement se relier par le biais de leurs réseaux régionaux ou locaux, ainsi qu’avec des cliniciens en première ligne. Outre l’espace de communications numériques, les activités comprennent une série hebdomadaire de séminaires, des notes d’information vérifiées au préalable par des chercheurs, et des rapports sur l’état de la science, entre autres. « La science va nous permettre de traverser cette crise, mais il nous faut de la collaboration pour résoudre des problèmes complexes », de dire la docteure Mona Nemer, conseillière scientifique en chef du Canada. « Depuis le tout début de la pandémie, CanCOVID fournit aux chercheurs les moyens de communiquer en temps réel, à la fois entre eux et avec les responsables politiques. En effet, cette plateforme permettra au réseau de poursuivre son développement, en cherchant des solutions bien adaptées aux défis de la réalité canadienne ».

Grâce à cette aide financière, CanCOVID mettra en place des réseaux de recherche thématiques axés sur des priorités élaborées en collaboration avec le gouvernement. Elle développera en outre des partenariats avec d’autres réseaux faisant partie de l’effort d’intervention contre la COVID-19, tels la plateforme COVID19Resources et le réseau REAL ou Rapid Evidence Access Link (Carrefour d’accès rapide aux données probantes sur la COVID-19). Selon l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, « l’expertise scientifique canadienne nous permettra de surmonter la pandémie de la COVID-19. Des initiatives telle que CanCOVID réunissent des communautés d’experts en vue de partager des connaissances et de collaborer. Appuyer la participation de scientifiques et de chercheurs peut sauver des vies, fournissant ainsi aux Canadiens des informations crédibles, basées sur des données scientifiques et provenant de sources fiables – des informations permettant de nous préparer pour l’avenir ».

Le réseau CanCOVID est une initiative pancanadienne impliquant la participation de chercheurs et d’experts de partout au pays. Au secrétariat de CanCOVID, situé à l’Université de Toronto, la professeure Vivek Goel servira comme conseillière scientifique du réseau, alors que la professeure Julia Zarb servira comme directrice académique et générale. Ces deux professeures à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto ont plusieurs années d’expérience au niveau national. « La pandémie nous a démontré toute l’importance de chercheurs universitaires ayant une bonne connaissance des procédures gouvernementales et qui soient de plus en mesure de produire rapidement des données scientifiques exploitables de haute qualité », de dire le professeur Adalsteinn (Steini) Brown, doyen de la Dalla Lana School of Public Health. « Vivek et Julia ont de nombreuses années d’expérience dans les milieux gouvernemental, universitaire et administratif. Leur nomination à la tête du secrétariat s’impose comme un choix incontournable ».

Médecin de santé publique, Goel fut jusqu’à tout récemment vice-présidente, recherche et innovation, et initiatives stratégiques à l’Université de Toronto. Elle avait précedemment servi comme présidente-fondatrice et directrice générale de Santé publique Ontario. Avant de se joindre à CanCOVID, Zarb fut directrice des programmes au programme de Maîtrise de l’Informatique de la Santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME). Elle travaille depuis 24 ans dans le domaine des stratégies et du marketing de la technologie de l’information sur la santé, dans les secteurs universitaire, public et privé.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.cancovid.ca ainsi que https://www.dlsph.utoronto.ca/covid19real/.

Le 23 septembre 2020