Une nouvelle initiative du Programme de formation sur la démence de l’Université McGill fait partie des 15 projets qui recevront des fonds de l’Agence de la santé publique du Canada pour sensibiliser les gens à la démence et promouvoir des communautés inclusives dans ce domaine, a annoncé aujourd’hui le ministre Jean-Yves Duclos.

L’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) injectera 758 430 $ pour soutenir le développement du programme Apprentissage en ligne MODAL pour les familles et amis partenaires de soins des personnes atteintes de démence – Dix modules en dix semaines pour les apprenants adultes. Ce projet valorisera le contenu de l’actuel atelier bilingue du Programme de formation sur la démence et l’adaptera au contexte actuel de la COVID-19 en utilisant une plateforme d’apprentissage virtuelle pour informer et soutenir les familles et amis partenaires de soins des personnes atteintes de démence.

L’objectif de l’initiative d’apprentissage en ligne MODAL (modules pour les apprenants en ligne) est d’accroître les connaissances sur la démence et de réduire l’isolement social des partenaires de soins informels. En créant une plateforme virtuelle souple et accessible, ce projet permettra aussi aux populations rurales d’avoir accès à des ressources et à de l’accompagnement qui, jusqu’à présent, n’étaient accessibles qu’en milieu urbain.

« Les familles et les amis des personnes atteintes de démence sont souvent isolés, tant physiquement que socialement, et malheureusement, la pandémie a exacerbé cette situation. Nous voulons établir un lien avec cette population vulnérable et offrir une expérience de formation communautaire qui soit culturellement pertinente et engageante. La nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne MODAL nous permet de fournir ces ressources nécessaires en ligne afin d’aider les personnes qui en ont le plus besoin », déclare la chercheuse principale de cette initiative, Tamara Carver, Ph. D., professeure adjointe à l’Institut d’éducation en sciences de la santé, et directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

L’initiative d’apprentissage en ligne MODAL pourra rejoindre différentes communautés à Montréal ainsi que dans les régions rurales et éloignées du Québec. Pour l’avenir, l’objectif est d’étendre la portée à l’échelle nationale grâce à des partenariats avec la Société Alzheimer du Canada, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, et Dementia Advocacy Canada.

« Ce soutien de l’Agence de la santé publique du Canada nous permettra de tirer parti encore plus de l’expertise exceptionnelle de l’équipe du Programme de formation sur la démence, et de travailler avec des partenaires communautaires pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins », déclare le vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, David Eidelman, MDCM. « En travaillant ensemble et en trouvant des moyens novateurs de se rapprocher de nos communautés et de les soutenir, nous construirons des sociétés plus saines et plus résilientes. »


Pour de plus amples renseignements : Apprentissage en ligne MODAL.

Rendez-vous au www.mcgill.ca/demence pour en savoir plus sur le Programme de formation sur la démence de McGill.

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Diane Weidner
Agente de communication et des événements
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg
Université McGill
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