En juin dernier, la Pre Laurie Gottlieb, professeure titulaire de la Chaire de sciences infirmières Flora Madeline Shaw à l’École de sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine de l’Université McGill et professeure invitée en sciences infirmières à l’Hôpital général juif, a reçu un doctorat honorifique de l’Université Laval en reconnaissance de sa contribution remarquable à la profession infirmière.
La Pre Gottlieb est une pionnière de l’enseignement universitaire en sciences infirmières au Canada. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du Modèle McGill en soins infirmiers, dont elle a poursuivi le développement pour créer une approche et une philosophie intégrées et axées sur des valeurs fondamentales : les soins infirmiers fondés sur les forces. Aujourd’hui utilisée dans le monde entier, cette approche continue d’être déployée dans la pratique et la formation du personnel infirmier, des leaders et gestionnaires cliniques et d’autres professionnels de la santé. La Pre Gottlieb a été pendant plus de 20 ans rédactrice en chef de la Revue canadienne de recherche en sciences infirmières (CJNR), qui, sous sa gouverne, a rassemblé les grands noms canadiens des sciences infirmières. Souvent sollicitée à titre de professeure invitée, elle est reconnue mondialement comme une chef de file en matière de sciences infirmières et de soins de santé.
Selon Clémence Dallaire, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche de l’Université Laval, « Laurie Gottlieb est une théoricienne remarquable qui offre une vision attrayante et inégalée des soins infirmiers. L’originalité de sa vision des soins se voit dans une approche très pragmatique centrée sur les forces de la personne et de la famille afin de restaurer et de promouvoir la santé. »
Membre de l’Université McGill depuis 1974, la Pre Gottlieb a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, un honneur unique conféré aux 100 infirmières et infirmiers ayant le plus d’influence au Canada. En 2015, elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
« Cet honneur m’a beaucoup touchée, puisqu’il m’a rappelé des décisions et des souvenirs de toute une vie, de toutes les personnes qui m’ont mentorée, soutenue et influencée au fil des années, de toutes les voies que j’ai explorées », dit la Pre Gottlieb de son doctorat honorifique. « Cette distinction représente le point culminant de ma passion de toujours pour les sciences infirmières. Je suis profondément reconnaissante envers l’Université McGill et la communauté mcgilloise de m’avoir offert tant de possibilités et de m’avoir inculqué des valeurs qui m’ont si bien servie. »
Félicitations Pre Gottlieb!
Le 6 octobre 2016