Un groupe diversifié de jeunes stagiaires de recherche présentent leurs travaux, réalisés au cours de l’été
Il n’y a pas de meilleure période que l‘été pour explorer le monde de la recherche scientifique! Accueillir des étudiants de premier cycle pour les former au sein de nos laboratoires de haut niveau est une tradition estivale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). À la fin de la saison, la Journée de recherche pour les étudiants d’été offre à ces jeunes stagiaires de recherche non seulement une expérience précieuse, mais aussi la chance de présenter leurs travaux à un public composé de leurs pairs et d’autres membres de la communauté de chercheurs de l’IR-CUSM. Cette journée vise à créer un milieu d’apprentissage inclusif et stimulant, afin de permettre l’échange de nouvelles idées et la création de nouveaux liens.
« Il est tellement encourageant de constater la diversité des travaux de recherche présentés par nos étudiants d’été », a déclaré la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM. La Journée de recherche pour les étudiants d’été, IR-CUSM, 2022 comprenait 16 présentations orales à l’amphithéâtre Cruess, sur le site Glen; cette activité a été suivie de la diffusion de 72 affiches lors d’une présentation en ligne.
La Dre Touyz a prononcé l’allocution d’ouverture devant un public enthousiaste; le nombre de participants respectait les lignes directrices en matière de contrôle des infections quant au nombre maximal de personnes pouvant se trouver dans la même pièce. « Nous sommes honorés que vous ayez choisi de consacrer votre été à la recherche, a-t-elle dit aux étudiants. Nous espérons partager avec vous l’enthousiasme que nous, scientifiques, avons envers la recherche, ici, à l’IR-CUSM. »
Les présentations effectuées en matinée portaient sur une vaste gamme de projets de recherche de nature biomédicale, comportant notamment des travaux dans chacun des huit programmes de recherche de l’IR-CUSM. La première conférencière, Zhao Wan Er Jin, du laboratoire du Dr Don Sheppard, a présenté ses travaux sur deux exopolysaccharides et sur leur rôle dans la formation de biofilms pouvant avoir une incidence défavorable sur les patients atteints de fibrose kystique. David Derish, en deuxième année de médecine, a décrit le rôle qu’il a joué dans le projet « Heart in a Dish », sous la direction du Dr Renzo Cecere. Armen Erzingatzian a parlé de son travail avec Julia Burnier, Ph. D., pour encapsuler les nanoparticules lipides, en ayant recours à la microfluidique; ce processus pourrait contribuer à l’amélioration du système de libération des médicaments.
Joyce Li, qui a travaillé avec la chercheuse Noemi Dahan-Oliel, erg., Ph. D., a concentré ses recherches sur un cadre de collecte de données standard, afin d’aider des patients et des cliniciens à composer avec une maladie musculosquelettique rare.
Zian Lamlili El Mazoui Nadori, du laboratoire d’Alexandre Reynaud, Ph. D., a entretenu son auditoire de ses travaux sur l’amblyopie et de l’incidence de cette affection oculaire sur les réactions des patients dans l’exécution de mouvements courants, comme attraper une balle de baseball. Liam Roberts, étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique inscrit à un programme d’enseignement coopératif, a travaillé avec l’équipe de la Dre Nada Jabado, afin de comprendre le rôle que joue l’EZHIP (protéine inhibitrice EZH) dans l’ostéosarcome, qui est une forme de cancer difficile à traiter chez les enfants et chez les jeunes adultes.
Cyril Kazan, qui travaille avec Tomoko Takano, M.D., Ph. D., et son équipe, a étudié les régulateurs Rho-GTPase, les commutations moléculaires qui contrôlent la fonction de cellules rénales très spécialisées, appelées podocytes. Evelyn Chan, du laboratoire de la Dre Marta Kaminska, a commenté son projet visant à comprendre l’adhésion au traitement par ventilation à pression positive continue (CPAP); l’objectif de ce projet est de gérer l’apnée du sommeil chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. On peut lire le résumé de l’ensemble des présentations orales en consultant les pages Web suivantes : programme Journée de recherche pour les étudiants d’été.
« Il est tellement important d’investir dans les travaux de nos étudiants d’été, en leur offrant des activités stimulantes comme la Journée de recherche pour les étudiants d’été », a commenté Emily Bell, Ph. D., directrice associée du Centre Desjardins de formation avancée à l’IR-CUSM et l’une des organisatrices de l’événement. Lindsay Naef, Ph. D., gestionnaire du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, a poursuivi en disant : « Certains des étudiants d’été qui ont fait une présentation ici aujourd’hui pourraient devenir des stagiaires de recherche de l’IR-CUSM. La Journée de recherche pour les étudiants d’été aide des jeunes à comprendre ce que signifie poursuivre des études en recherche; elle leur démontre aussi comment il peut être gratifiant de parler de ses travaux de recherche à un public composé de ses pairs. »
Toutes nos félicitations aux étudiants qui ont participé à la Journée de recherche pour les étudiants d’été, aux personnes qui ont dirigé leurs travaux ainsi qu’à leurs collègues, qui leur ont offert tout au long de l’été de la formation et un soutien tellement précieux. Cet événement a été rendu possible grâce aux efforts considérables du comité organisateur 2022, formé de : Emily Bell, Ariel de Roo, Marie-Claude Gingras, Inga Murawski et Lindsay Naef.