Source : CUSM
Même au sein de l’hôpital, la distanciation sociale est encouragée. Pour mettre cette notion en pratique, il y a moins de tables dans la cafétéria, et elles ont été placées plus loin les unes des autres. Les fenêtres de nos bureaux d’admission ont été redessinées pour minimiser les contacts tout en restant fonctionnelles. Ces changements et d’autres visant à promouvoir la sécurité et la santé sur l’ensemble du Site Glen en réponse à la COVID-19 ont été effectués par l’équipe de gestion des installations du Site Glen.
En un temps record, cette équipe et ses partenaires privés – GDI, SNC Lavalin Grands Projets inc. (SLGP), Groupe infrastructure santé McGill Operations and Management (GISM O&M), et Johnson Controls (JCI) – ont transformé un espace commercial vide en une clinique COVID-19. « En moins de 72 heures, cet espace vide était doté de murs, d’un système de ventilation, d’un câblage électrique et informatique, des toilettes et des éviers avec eau chaude », explique Justin Ciampini, chef de la gestion des installations au Site Glen. En plus de créer de nouveaux espaces, l’équipe a dû transformer des chambres de patients en chambres à pression négative, ce qui signifie que l’air de la chambre du patient est filtré avant de se rendre dans les couloirs, réduisant ainsi les risques de contamination.
Les membres de l’équipe ont aussi contribué à augmenter l’offre de soins intensifs dans l’hôpital ; ils ont examiné les chambres standards d’un point de vue électrique et mécanique pour les transformer en salles de soins intensifs. « Nous avons travaillé en équipe », souligne Francine Robillard, conseillère principale, gestion des installations au CUSM. « La collaboration entre le CUSM et ses partenaires privés a été remarquable. Tout le monde veut aider. »
Au nom de l’équipe de gestion des installations du Site Glen et de tous ceux et celles qui ne peuvent pas travailler de la maison en ces temps difficiles, merci de faire votre part pour arrêter cette pandémie. Restez chez vous.
Le 2 avril 2020