John Bergeron2Au gala organisé par la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D en partenariat avec Prix Galien Canada et Recherche Canada et en présence de chefs de file de la recherche en santé au Canada, certaines des plus grandes réussites de l’écosystème des sciences de la vie ont été saluées le 17 novembre 2015. Le professeur John Bergeron de l’Université McGill figurait parmi les personnes honorées. Il a reçu le Prix du leadership de Recherche Canada.

Le professeur Bergeron, titulaire émérite de la Chaire Robert Reford, Département de médecine à l’Institut de recherche du CUSM et à la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été récompensé pour la transmission de ses connaissances et de sa passion à l’égard de la recherche en santé par ses écrits et ses conférences, ainsi que pour son rôle de premier plan dans l’accroissement de la sensibilisation à la recherche en santé à l’échelle communautaire, provinciale et nationale.

« Le professeur Bergeron est l’un des éminents biologistes cellulaires au monde et plaide avec force et efficacité pour la recherche en santé au Canada et à l’échelle internationale. Son travail de promotion a généré des appuis et permis de sensibiliser les décideurs politiques et les médias à la nature de la recherche en santé et à ses avantages économiques et autres avantages spéciaux pour les Canadiens », a indiqué le professeur Ryan Wiley, président du conseil d’administration de Recherche Canada.

Le Prix du leadership de Recherche Canada honore des champions de la promotion de la recherche en santé et est attribué tous les ans pour reconnaître les efforts exceptionnels en cette matière au Canada à l’échelle locale, provinciale ou nationale.

Le professeur Bergeron a étudié l’activation et la signalisation de l’hormone polypeptidique et du récepteur du facteur de croissance, en particulier la régulation spatio-temporelle de l’action de l’hormone de croissance dans des organes cibles. Il a aussi étudié de façon approfondie les mécanismes fondamentaux de la sécrétion de glycoprotéines liées en N de l’ensemble des cellules eucaryotes par l’étude des mécanismes de la calnexine de la protéine, qu’il a découverte. Spécialiste des approches de nouvelle génération et en particulier de la protéomique organellaire, le professeur Bergeron a cofondé avec Tom Hudson le Centre d’innovation Génome Québec de l’Université McGill et est l’un des cofondateurs de Caprion Proteomics. Le professeur Bergeron est membre de la Société royale du Canada et a reçu la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada. Il a aussi reçu le Prix Discovery de la Human Proteome Organization.

Félicitations professeur Bergeron!