Du site Web de la Fondation du cancer du sein du Québec :

Grâce aux nombreuses initiatives de collecte de fonds et aux divers partenariats mis sur pied au cours des trois dernières années, la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) peut annoncer qu’elle versera 8,1 millions de dollars à plusieurs équipes de chercheurs d’ici. C’est en présence de la porte-parole de la Fondation, Mitsou Gélinas, du docteur Mario Chevrette, président de la Société de recherche sur le cancer et du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, qu’a été annoncé cet investissement record, le plus important attribué à la communauté scientifique par la Fondation depuis sa création. Au total, ce sont plus de 23 millions de dollars qui ont été remis par l’organisme au cours des 17 dernières années en recherche, lui permettant ainsi d’appuyer concrètement la lutte au cancer du sein.

C’est par le renouvellement de son concours d’attribution de subventions à la recherche que la Fondation a pu sélectionner les projets les plus prometteurs et novateurs au Québec. Les fonds octroyés varient entre 100 000 et 300 000 $ par année, selon le domaine de recherche proposé et seront alloués sur une période de trois ans. Au total, 14 équipes de chercheurs ont été primées. Leurs études visent, entre autres, à améliorer la façon de soigner les femmes atteintes, à comprendre davantage les comportements liés au dépistage de la maladie et à identifier des altérations génétiques qui modifient la susceptibilité au cancer du sein. La Fondation a également financé trois projets de recherche supplémentaires, en collaboration avec la Société de recherche sur le cancer, représentant un investissement additionnel de 240 000 $. 

Comme ce fut le cas en 2008, alors que 4 millions de dollars avaient été octroyés à 9 équipes de recherche, la Fondation a fait appel à l’expertise de la Société de recherche sur le cancer pour mettre en place un processus d’évaluation rigoureux et objectif.

Pour en savoir plus sur le programme de subventions, consultez le communiqué de presse du 15 novembre 2011.

Les chercheurs affiliés à McGill incluent :

Le Dr Peter Siegel du Centre Goodman pour deux projets de recherche différents : 1. GPNMB, une cible thérapeutique émergente dans le traitement du cancer du sein métastatique et 2. Définir les mécanismes par lesquels CCN3 promeut la formation de métastases osseuses ostéolytiques (ce dernier projet est cofinancé par la Société de recherche sur le cancer et la Fondation du cancer du sein du Québec).
Le Dr William Muller du Centre Goodman pour son projet de recherche au sujet de la transduction du signal induit par les intégrines dans des modèles de souris transgéniques du cancer du sein humain.
La Dre Morag Park du Centre Goodman pour son projet de recherche au sujet de la génération de signatures géniques provenant du microenvironment comme outil clinique pronostique dans le cancer du sein de sous-type ER-négatifs.
Le Dr Volker Blank de l’Institut Lady Davis pour son projet de recherche au sujet du contrôle des cellules cancéreuses du sein par des facteurs de transcription de type bZIP .
Le Dr Michael Witcher de l’Institut Lady Davis pour son projet de recherche au sujet du règlement de CTCF poly(ADP)ribosylation dans le cancer du sein.
Le Dr Antonis E. Koromilas de l’Institut Lady Davis pour son projet de recherche au sujet des mécanismes de l’activité anti-tumorale de Stat1 dans les cancers du sein ErbB2 positifs et implications thérapeutiques.
Dr. Moulay A. Alaoui-Jamali de l’Institut Lady Davis pour son projet de recherche au sujet de l’optimisation d’une nouvelle approche thérapeutique ciblant le processus de la transition épithélio-mésenchymateuse pour le cancer métastatique du sein.
Le Dr William Foulkes de l’Institut Lady Davis pour son projet de recherche au sujet de la stratégie multimodale d’analyse génomique pour identifier de nouveaux gènes du cancer du sein (projet de recherche cofinancé par la Société de recherche sur le cancer et la Fondation du cancer du sein du Québec).
La Dre Svetlana Komarova de McGill pour son projet de recherche au sujet du lien entre l’ostéolyse et la douleur dans le développement de métastases osseuses (projet de recherche cofinancé par la Société de recherche sur le cancer et la Fondation du cancer du sein du Québec).

 

COUVERTURE PAR LA PRESSE

Montreal Gazette (en anglais)
La Presse