Trente étudiant·e·s de dix pays formeront la première cohorte internationale de boursier·ère·s McCall MacBain de l’Université McGill à compter de septembre 2023. 

Venant de 26 universités, ces étudiant·e·s intégreront un programme de maîtrise ou menant à un diplôme professionnel dans 18 écoles et départements de huit facultés différentes. Six membres de la cohorte étudieront à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le Campus Macdonald accueillera des boursier·ère·s pour la toute première fois. 

Conçues pour promouvoir le leadership éclairé, les bourses sont le fruit d’un don monumental de 200 millions de dollars, le deuxième en importance de l’histoire du Canada, effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019. 

La bourse McCall MacBain couvre l’intégralité des droits et frais de scolarité du programme d’études et comprend une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois durant les sessions universitaires, du mentorat, du coaching et un programme de perfectionnement du leadership. 

En cette première année d’ouverture du programme de bourses aux candidatures de l’étranger, des personnes issues de quelque 1 200 universités ont présenté une demande. Plus de 280 leaders de la communauté ont donné de leur temps pour examiner les demandes et participer aux entrevues de 242 étudiant·e·s. À l’issue de ce processus, 88 finalistes ont été convoqués à Montréal en mars pour une dernière entrevue. 

« C’est vraiment grisant de rencontrer des jeunes ayant autant de talent et de potentiel », déclare Purnima Mane, l’une de nos intervieweuses bénévoles. Mme Mane est une experte mondiale en santé sexuelle et génésique, qui a présidé Pathfinder International de 2012 à 2016 et occupé divers postes à la haute direction de plusieurs organisations des Nations Unies. « Tous les candidats et les candidates méritent nos félicitations. En prenant connaissance de leurs diverses expériences et aspirations, on ne peut qu’envisager notre avenir collectif avec espoir. » 

Cette année, la cohorte est composée de futur·e·s leaders venus d’horizons variés. Chaque titulaire a été choisi·e pour sa personnalité, son sens du devoir civique, son potentiel de leadership, son esprit d’entreprise, l’excellence dans ses études et sa curiosité intellectuelle. 

« Nos comités de sélection sont ravis par l’enthousiasme démontré aux quatre coins du monde, affirme Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain. Nos bénévoles sont bien sûr à la recherche de l’excellence scolaire, mais aussi de qualités de leadership comme l’intégrité, la bonté, la détermination et la capacité à mobiliser une équipe pour relever les défis les plus complexes. » 

Afin de reconnaître le talent d’autres étudiant·e·s, le programme de bourses McCall MacBain et l’Université McGill ont également offert 96 bourses d’entrée allant de 5 000 $ à 20 000 $ aux candidat·e·s les plus méritant·e·s qui n’avaient pas été sélectionné·e·s pour la cohorte. Les 126 bourses octroyées cette année totalisent près de 3,3 millions de dollars en droits de scolarité et frais de subsistance seulement, auxquels viendront s’ajouter les programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership. 

Le dépôt des candidatures commencera en juin pour l’admission à l’automne 2024. 

Voici les boursières McCall MacBain qui se joindront bientôt à la Faculté de médecine et des sciences de la santé :   

Abigail Ralph

M. Sc. (Programme intégré en neurosciences)

Études : Université de Toronto Scarborough (B. Sc. 2023) 

Toronto, Ontario, Canada 

Abigail consacre une bonne partie de son temps à Rexdale, son quartier natal du nord-ouest de Toronto. Elle a été bénévole pour un programme de petits-déjeuners dans une école de premier cycle du primaire et pour le Boys and Girls Club local. Elle a en outre fondé récemment une initiative locale comprenant des programmes communautaires et la remise d’un prix, le tout au service de quelque 40 étudiant·e·s noir·e·s de son quartier. Pendant ses études en neurosciences et politique de santé à l’Université de Toronto (campus de Scarborough), Abigail a siégé à un conseil consultatif de pairs consacré à la recherche sur la santé des femmes, et a participé à un projet de recherche sur l’équité en matière de vaccination outremer. Elle a aussi dirigé un projet de recherche pour la section torontoise d’Amnistie internationale. Abigail s’intéresse particulièrement à la recherche sur les cellules souches, les possibilités régénératrices de la neuroscience et l’axe cerveau-intestin. Lire la suite. 

 

Chantel Findlay 

Année préparatoire à l’École des sciences infirmières Ingram 

Études : Université Dalhousie (B. Sc. 2021) 

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada 

Récemment diplômée de l’Université Dalhousie, où elle a étudié en neurosciences, microbiologie et immunologie, Chantel est en année préparatoire à l’École de sciences infirmières de l’Université McGill. Elle travaille depuis son jeune âge pour divers Boys and Girls Clubs de la grande région d’Halifax, notamment comme leader junior et membre du personnel. Chantel a également été responsable des relations publiques d’une association de jeunes musicien·ne·s qui donnait des concerts dans des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées, a aidé un parent âgé pendant la pandémie et a fait du bénévolat pour Jeunesse J’écoute. Elle est maintenant bénévole pour le Teddy Bear Hospital, à Montréal, et compte faire une maîtrise en sciences appliquées en vertu du programme d’admission directe. Lire la suite. 

 

Farida Zakariya

M. Sc. (Médecine expérimentale)

Études : Ahmadu Bello University (B. Sc. 2022) 

Kaduna, Nigeria 

Farida est responsable de l’équipe recherche spécialisée de l’Hôpital universitaire de l’Université Ahmadu Bello. Elle a récemment obtenu un baccalauréat de cet établissement, en tête de tou·te·s les étudiants de sa faculté. Farida est bénévole pour un organisme caritatif local, où son rôle consiste à conseiller les patient·e·s. Elle a amorcé un programme de repérage des patient·e·s admissibles à des soins gratuits, une expérience qui l’a incitée à former un groupe de collecte de fonds pour diverses causes relatives à la santé. Farida a été tutrice auprès d’étudiant·e·s de la Muslim Students Society of Nigeria, a dirigé un groupe parmi une association étudiante chargée de l’élaboration d’une politique antidrogue et a coordonné un groupe de 15 étudiant·e·s président·e·s d’associations étudiantes et intéressé·e·s par l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, elle a milité pour la présentation d’un projet de loi sur les entreprises en démarrage au gouvernement du Nigeria. Farida souhaite faire une maîtrise en médecine scientifique. Lire la suite. 

 

Kyla Christianson 

Maîtrise en soins infirmiers spécialisés, avec spécialisation en santé mondiale 

Études : Université de la Colombie-Britannique Okanagan (B. S. N. 2023) 

Kamloops, Colombie-Britannique, Canada 

Kyla étudie en sciences infirmières à l’Université de la Colombie-Britannique, campus d’Okanagan, où elle siège au sénat étudiant. Elle a cofondé un club Rotary Youth Exchange (ROTEX) à l’intention des étudiantes et étudiants étrangers passés, présents et à venir, une expérience qui a mené récemment à son élection au poste de coprésidente de ROTEX International. Kyla est membre bénévole de l’équipe d’intervention d’urgence du campus et du syndicat des étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Au terme de son baccalauréat, elle espère faire une maîtrise en soins infirmiers spécialisés, avec spécialisation en santé mondiale. Lire la suite. 

 

Lynda Li

Sc. (Médecine familiale)

Études : Université de la Colombie-Britannique (B. Kin. 2023) 

Burnaby, Colombie-Britannique, Canada 

Lynda étudie en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Consciente de la nécessité de soins sensibles à la culture, elle a cofondé un réseau de bénévoles qui fournit des services d’interprétation gratuits aux immigrantes et immigrants et autres personnes nouvellement arrivées à Vancouver. Le réseau s’étend désormais à 40 cliniques et à 10 centres communautaires. Lynda a aussi lancé une initiative qui consistait à offrir des séances hebdomadaires de conditionnement physique dans des résidences pour personnes âgées pendant la COVID-19, en plus d’organiser un service de distribution de repas à l’intention des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Elle a dirigé un service de vente à l’événement pour l’association des étudiantes et étudiants de 1er cycle en kinésiologie à l’UBC. Elle est bénévole dans une résidence pour aîné·e·s et proposera bientôt une application mobile de sa création pour les patients en réhabilitation. Lynda souhaite devenir chercheuse clinicienne et rendre les soins de santé plus équitables tout en améliorant les méthodes de réhabilitation. Lire la suite 

 

Rojine McVea 

M. Sc. Microbiologie et immunologie 

Études : Université de l’Alberta (B. Sc. 2022) 

Edmonton, Alberta, Canada 

Rojine a obtenu récemment un baccalauréat spécialisé en immunologie et infection à l’Université de l’Alberta. En 2019, elle a co-créé une initiative anti-gaspillage visant à offrir des contenants et des tasses réutilisables sur tout le campus. Rojine a également coordonné, pour l’association étudiante, un programme de vaisselle respectueuse de l’environnement. Elle siège au conseil d’administration de l’Alberta Public Interest Research Group depuis plusieurs années et a été trésorière bénévole d’un club étudiant en développement international. Rojine souhaite faire carrière en santé publique et, plus précisément, en santé communautaire et environnementale. Lire la suite.