img_089Le 4 juin 2014, la Faculté de médecine de l’Université McGill signait une entente avec l’Université du Roi Saoud (URS).  McGill a eu l’honneur de recevoir des représentants officiels de l’URS, en l’occurrence le recteur de l’URS,  Son  Excellence le Pr Badran Alomar, le Dr Abdulrahman Al-Muammar, le vice-recteur des spécialités de la santé, le Pr Fahad AlZamil, le doyen du Collège des médecins et superviseur des hôpitaux universitaires, le Prof. Ayman Abdo, le vice-doyen des études postdoctorales et de la recherche, le Dr Mazen Hassanain, Directeur de l’Unité de soutien aux chargés de travaux pratiques et aux chargés de cours et chef du bureau de collaboration internationale à l’URS et le Dr Omar BaHammam, Doyen du Collège de l’Architecture.

La délégation la plus importante du ministère de l’enseignement supérieur de l’Arabie saoudite à jamais avoir visité le Canada était à Montréal pour signer une nouvelle entente, d’une durée de cinq ans, avec la Faculté de médecine afin de poursuivre et de renforcer des collaborations dans le secteur de la santé, les domaines d’ intérêts particuliers étant l’enseignement médical postdoctoral, les études supérieures, le programme de clinicien-chercheur et les échanges de boursiers, pour n’en nommer que quelques-uns.

En plus de signer l’entente, la délégation a pu rencontrer de nombreux chefs de file du corps professoral, échanger avec des chargés de cours pratiques saoudiens parrainés par l’URS et qui étudient présentement à la Faculté de médecine et enfin, jaser avec les superviseurs mcgillois de ces derniers. La journée s’est terminée par une visite à l’Hôpital général de Montréal pour discuter du programme de chirurgie expérimentale, un secteur qui suscite particulièrement l’intérêt de l’URS. « Il s’agit d’une source de fierté pour nous à McGill que de présenter les étudiants de l’URS et nos remarquables superviseurs,» a dit le  Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill. Son Excellence, le Pr Alomar a fait part de sa reconnaissance  d’avoir la chance de rencontrer les étudiants de l’URS et d’apprendre d’eux. «Vingt-cinq pour cent des membres de notre corps professoral est composé de diplômés de McGill,» a-t-il dit aux étudiants présents. « Nous repartirons d’ici avec votre expérience et vos réussites afin de les partager avec nos collègues à la maison.»

Lors de la séance d’accueil, le Dr Hussam Alamri, un médecin-résident de l’URS en chirurgie générale et doctorant à McGill, a donné un aperçu des activités actuelles des étudiants de l’URS.  Alamri a parlé des réussites, indiquant qu’au total, les étudiants avaient publié plus de 30 manuscrits pendant leur séjour à  McGill et qu’ils avaient fait des exposés à plus de 50 conférences internationales. De plus, plus du tiers des médecins-résidents et étudiants actuels de l’URS à McGill ont soit déjà obtenu ou sont en cours d’obtenir un diplôme.

En soi, l’entente table sur celle du Programme d’admission combiné signé entre les deux établissements en 2012. L’impact du partenariat est significatif pour Alamri. «Je suis heureux aujourd’hui car deux universités que je représente se rencontrent pour collaborer et partager,» a-t-il dit. «Plusieurs médecins saoudiens entretiennent des relations avec McGill, que ce soit au cours de leur résidence ou leur bourse de recherche, et ils prodiguent des soins de santé hors pair pour l’Arabie saoudite.»

Le Pr Abdo a parlé de l’intérêt de l’URS pour la manière dont McGill réunit les volets clinique et scientifique. «Cette entente nous permettra de travailler avec McGill à l’élaboration de programmes qui n’existent pas à l’heure actuelle en Arabie saoudite,» a-t-il ajouté.

img_041 img_060 img_066 img_068 img_099