Le mercredi 31 juillet dernier, les nouveaux résidents de médecine se sont réunis à la Faculté de médecine pour assister aux activités d’orientation où ils ont rencontré le Dr David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine et vice-principal (Santé et affaires médicales), l’équipe de l’éducation médicale postdoctorale et les membres du Comité pour le bien-être des résidents (CREW). Il s’agissait du tout premier événement organisé en vue d’intégrer les résidents de première année à la collectivité médicale de McGill.
Les conférences de la journée visaient à familiariser les résidents avec les gens et les programmes susceptibles de les aider au cours de leur résidence. Lors de la pause à la mi-journée, les résidents ont été reçus au BBQ du doyen près de la Maison Holmes – où ils ont échangé sourires et poignées de main et reçu de sages encouragements de collègues du Dr Eidelman, notamment le Dr Sarkis Meterissian, vice-doyen, Éducation médicale postdoctorale et le Dr Richard Montoro, vice-doyen adjoint, Bureau des médecins résidents.
Les résidents ont apprécié l’hospitalité qu’ils ont reçue et ont parlé de leur passage d’étudiant en médecine à celui de médecine résident comme s’étant passé relativement en douceur jusqu’à ce jour, leur entrée en poste ayant débutée le 1er juillet. Christian El Hadad, présentement à l’Hôpital Royal Victoria, a révélé que l’éducation qu’il avait reçue en médecine au niveau pré-doctoral à McGill l’avait bien préparé à cette nouvelle étape. « À McGill, nous sommes souvent exposés aux méthodes cliniques et pratiques,» a-t-il révélé. Sa collègue de médecine et nouvelle résidente en radiopédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Kyrie Yujing Wang, a renchéri en disant « La résidence s’apparente à la révision de l’ensemble de la formation en médecine.» Elle a hâte de continuer à mettre en pratique ses habiletés acquises à l’école de médecine et espère avoir l’occasion de peaufiner sa pratique d’ici la fin de la première année de résidence.