La Société royale du Canada (SRC) a annoncé l’élection de 89 nouveaux membres cette semaine, y compris 10 McGillois, dont trois représentants de la Faculté de médecine. Les membres de la nouvelle cohorte, dont le Dr Guy Rouleau, le Pr Charles Bourque et le Dr William Foulkes, seront intronisés officiellement lors d’une cérémonie tenue le 18 novembre à Kingston. Ils se joignent aux quelque 160 membres mcgillois élus au sein de la SRC depuis 1966.
Fondée en 1882, la SRC est l’académie nationale du Canada, regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres. Elle compte plus de 2 000 membres élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs contributions aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux lettres. La SRC agit comme conseillère auprès de gouvernements et d’organisations tout en soulignant l’excellence universitaire au Canada.
Les nouveaux membres élus cette année représentent l’excellence mcgilloise dans toutes les disciplines. Leurs sujets de recherche vont de la discrimination systémique et du droit à l’égalité aux fondements génétiques des maladies.
« C’est un grand honneur pour l’Université McGill de voir dix de ses chercheurs admis à la Société royale du Canada », dit la Dre Rosie Goldstein, vice-principale, recherche et relations internationales. « La SRC joue un rôle inestimable de promotion des activités d’érudition au Canada, et nous sommes fiers que nos collègues participent de façon importante à cette mission. »
L’assemblée générale annuelle de la SRC aura lieu en novembre à Kingston, en Ontario. L’intronisation officielle des lauréats de cette année se tiendra à cette occasion.
Félicitations aux nouveaux membres!
Le 8 septembre 2016