Le 12 juin 2014, la Faculté de médecine de McGill célébrait les lauréats 2014 des Prix Maube-Abbott et Haile-T. Debas, ainsi que les lauréats 2013 et 2014 du Prix Rosemary-Wedderburn Brown. Lors de l’événement qui a eu lieu à l’Atrium du pavillon Bellini, chaque lauréat a fourni un bref aperçu de ses travaux de recherche après avoir reçu son Prix des mains du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine.
Julie St-Pierre, professeure adjointe au Département de biochimie et membre du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, est la lauréate du Prix Maude-Abbott 2014. Ce Prix a été créé en 2010 par la Faculté de médecine afin de souligner les remarquables membres féminins de la Faculté qui sont en début de carrière et qui excellent en enseignement, en recherche ou en gestion. Maude Abbott a été l’une des premières femmes à obtenir un baccalauréat en arts de l’Université McGill, et l’une des premières femmes diplômées en médecine au Canada, bien qu’elle ait été de l’Université Bishop. Elle était experte en cardiopathie congénitale.
Le Prix Haile-T. Debas 2014 a été décerné à Loydie Jerome-Majewska, professeure adjointe au Département de pédiatrie et membre associé au Département de génétique humaine à la Faculté de médecine, et membre de l’Institut de recherche du CUSM (Hôpital de Montréal pour enfants). Le Prix Haile-T. Debas a aussi été créé en 2010 pour promouvoir la diversité équitable à tous les niveaux à la Faculté de médecine en choisissant un membre de la Faculté qui aide à promouvoir la diversité, ce qui peut se traduire par agir comme modèle ou mentor, ou qui implante de nouvelles méthodes en vue d’accroître la visibilité des minorités sous-représentées. Haile T. Debas est un diplômé de McGill reconnu à l’échelle internationale pour ses contributions novatrices en médecine universitaire, ainsi qu’en santé mondiale.
Le Prix Rosemary-Wedderburn Brown reconnaît les membres du corps professoral des Écoles de sciences de la communication humaine, des sciences infirmières et de physiothérapie et ergothérapie au remarquable potentiel savant et qui ont fait preuve d’excellence en recherche en début de carrière. Rosemary-Wedderburn Brown, également diplômée de McGill, était réputée pour défendre l’égalité et les droits des femmes, des minorités et des plus démunis. Elle a également été la première femme de race noire élue à une assemblée législative provinciale du Canada. Le Prix Rosemary-Wedderburn 2014 a été décerné à Sylvie Lambert, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières Ingram.
La lauréate du Prix Rosemary-Wedderburn Brown 2013, Aparna Nadig, professeure adjointe à l’École des sciences de la communication humaine, était également présente pour recevoir son Prix et parler de ses travaux de recherche, ayant été en congé l’été 2013.
Félicitations à tous les lauréats!