Les activités d’orientation destinées à la nouvelle cohorte de médecins résidents de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill ont eu lieu en personne à la fin de juin 2022, pour la première fois en deux ans. En tout, 515 médecins résidents du Québec, du Canada et d’ailleurs, dont 234 diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU), ont été invités aux trois journées d’orientation, dont les deux dernières avaient lieu en mode virtuel.
« C’est une grande fierté d’accueillir notre nouvelle cohorte », a déclaré Regina Husa, M.D., vice-doyenne à la formation médicale postdoctorale (FMPD), dans son mot d’ouverture. « Les programmes de résidence de McGill offrent une excellente formation qui prépare les apprenants à leurs futures carrières et à d’autres projets passionnants. »
Les membres de la nouvelle cohorte amorcent ainsi leur formation dans l’un des quelque 75 programmes de résidence offerts à McGill. Alexie Ferreira, M.D., de Cantley, au Québec, a récemment obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa et participait aux journées d’orientation 2022. Nous lui avons demandé pourquoi elle a choisi de faire sa résidence en obstétrique et gynécologie à McGill. « J’ai eu une belle expérience avec l’équipe en entrevue », relate-t-elle. « De plus, McGill est une université renommée où ma formation me permettra de devenir une professionnelle accomplie et compétente. Montréal est également une ville très intéressante, et c’était important pour moi d’offrir des soins en anglais et en français. »
Piloté par Leon Tourian, M.D., vice-doyen adjoint à la formation médicale postdoctorale, le programme d’orientation proposait notamment des mots de bienvenue de membres de la direction de la Faculté, des présentations de l’Association des résidents de McGill et du Bureau pour le respect en milieu d’apprentissage, ainsi que des ateliers pratiques sur les aptitudes de communication. Comme le veut la tradition, un dîner a suivi la séance d’orientation la première journée, permettant ainsi aux résidents de réseauter et de rencontrer leurs nouveaux collègues. « L’orientation était une belle occasion de faire connaissance avec quelques-uns de mes collègues tout en découvrant le campus », ajoute la Dre Ferreira.
Bienvenue à la nouvelle cohorte!