From L to R: Dr. Bill Geerts, Dr. Susan Kahn and Dr. Robert McLafferty. Photo credit: Vascular Disease Foundation.

Le 14 et 15 septembre 2011, la Coalition pour la maladie veineuse (CMV) a décerné ses prix de recherche annuels au cours de la 8e rencontre annuelle de la Fondation de la maladie vasculaire à Washington. Ces prix soulignent l’importance de la recherche permettant de comprendre et/ou traiter les maladies veineuses.

Les prix pour les études publiées en  2010 dans des publications médicales révisées par des pairs se trouvent dans trois catégories, soit les sciences fondamentales, les résultats cliniques et l’amélioration de la qualité et l’implantation des meilleures pratiques. Les études gagnantes doivent comprendre des réflexions importantes ou novatrices pour chaque catégorie.

Le Prix de recherche sur les résultats cliniques  2011 a été remis à la Dre Susan Kahn (Kahn SR, Shrier I, Shapiro S, et al) pour ses travaux de recherche de groupe intitulés « Six-month exercise training program to treat post-thrombotic syndrome: a randomized controlled two-centre trial. » (Canadian Medical Association Journal 2011; 183:37).

La Dre Susan Kahn est professeure de médecine et membre adjointe au Département d’épidémiologie et de biostatistique à l’Université McGill. Elle est titulaire d’une M. Sc. en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill et dirige actuellement  l’Unité de l’épidémiologie de la thrombo-embolie au sein du Centre  d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique à l’Hôpital général juif, où il est également directeur de la clinique multidisciplinaire de thrombose. La Dre Kahn est la présidente du comité sur les subventions pour le Programme des essais contrôlés randomisés des IRSC. Les intérêts cliniques de la Dre Kahn sont axés sur le diagnostic, la prévention, le traitement et le dépistage des   troubles thrombotiques. Ses intérêts de recherche comprennent les mécanismes étiologiques et les retombées de la thrombo-embolie.

Pour lire le communiqué de presse original émis par la Coalition pour la maladie veineuse (en anglais), cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur la Coalition pour la maladie veineuse et ses lauréats en recherche  2011, visitez leur site Web (en anglais).