La Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill ainsi que psychiatre et chercheuse au Centre universitaire de santé McGill, a récemment reçu le prix Venezia de la Chambre de commerce italienne au Canada, qui récompense le meilleur projet de collaboration scientifique entre le Canada et l’Italie.
« Je suis enchantée de recevoir ce prix, déclare la Dre Gobbi. En tant que citoyenne canadienne et italienne, j’ai souvent l’impression de n’en faire assez ni pour l’Italie, mon pays d’origine, ni pour le Canada, ma patrie d’adoption. Pour moi, cette distinction représente l’accomplissement d’un projet important qui unit les deux pays et les deux cultures, favorise l’échange culturel et scientifique, et me permet de faire profiter l’Italie des atouts du Canada, et le Canada, de ceux de l’Italie. »
La Dre Gobbi collabore avec des chimistes, les professeurs Giorgio Tarzia et Gilberto Spadoni, de l’Université d’Urbino « Carlo Bo », Marco Mor et Silvia Rivara de l’Université de Parme, Franco Fraschini de l’Université de Milan et Sabatino Maione de l’Université de Naples II, pour mettre au point une nouvelle catégorie de médicaments destinés au traitement de l’insomnie et de la douleur chronique : les agonistes du récepteur MT2 de la mélatonine.
Ce partenariat échelonné sur 10 ans est fondé sur une collaboration étroite et complémentaire dans divers domaines d’expertise scientifique et technologique. Il a donné lieu à 8 copublications, à plus de 20 participations à des conférences internationales, à 2 brevets, à plus de 2 millions de dollars en bourses et en subventions, ainsi qu’à de multiples échanges étudiants et professoraux. Après des études précliniques, la mise au point des agonistes du récepteur MT2 est maintenant au stade clinique.
La Dre Gobbi a obtenu son grade de M.D. (1991) et réalisé sa formation spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie (1995) à l’Université catholique de Rome. Elle est également titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Cagliari, en Italie. Elle a fait son entrée à l’Université McGill en 1998, dans le cadre d’un postdoctorat avec les docteurs Blier, De Montigny et Debonnel. Elle est devenue professeure adjointe à l’Université de Montréal en 2002, puis professeure agrégée à l’Université McGill en 2008. La Dre Gobbi dirige un laboratoire de sciences fondamentales et occupe un poste de psychiatre au Programme des troubles de l’humeur du Centre universitaire de santé McGill.
L’équipe du laboratoire de la Dre Gobbi s’intéresse à la physiopathologie de la dépression majeure et des troubles du sommeil et à la découverte de nouveaux traitements pour ces troubles.
Félicitations Dre Gobbi!