La Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill ainsi que psychiatre et chercheuse au Centre universitaire de santé McGill, a récemment reçu la bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale, décernée par la Fondation Graham Boeckh.
Créée en 2010 en mémoire du distingué psychiatre et chercheur Samarthji Lal, la bourse reconnaît le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse en psychiatrie qui s’intéresse particulièrement aux troubles mentaux majeurs, qui est en milieu de carrière et dont la contribution au domaine est exceptionnelle. Les lauréats font preuve d’une rigueur scientifique, d’une excellence et d’un esprit innovateur qui contribuent concrètement à apporter espoir et soulagement aux patients.
La Dre Gobbi a obtenu son grade de M.D. (1991) et réalisé sa formation spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie (1995) à l’Université catholique de Rome. Elle est également titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Cagliari, en Italie. Elle a fait son entrée à l’Université McGill en 1998, dans le cadre d’un postdoctorat avec les docteurs Blier, De Montigny et Debonnel. Elle est devenue professeure adjointe à l’Université de Montréal en 2002, puis professeure agrégée à l’Université McGill en 2008. La Dre Gobbi dirige un laboratoire de sciences fondamentales et occupe un poste de psychiatre au Programme des troubles de l’humeur du Centre universitaire de santé McGill.
L’équipe du laboratoire de la Dre Gobbi s’intéresse à la physiopathologie de la dépression majeure et des troubles du sommeil et à la découverte de nouveaux traitements pour ces troubles.
Félicitations Dre Gobbi!
Le 26 mai 2017