Dre Evelyne Constantin, vice-doyenne adjointe à la FMPD et responsable de l’APCFM à l’Université McGill

Par Lisa Dutton

Sous la gouverne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD) de partout au Canada font la transition vers l’approche par compétences en formation médicale (APCFM). Ce nouveau modèle implique une réorganisation des programmes de résidence autour de l’atteinte de jalons spécifiques au long des différentes étapes de la formation.

La mise en œuvre de l’APCFM à l’Université McGill a commencé en 2008, avec le passage du programme de résidence en médecine de famille au cursus Triple-C, fondé sur l’approche par compétences. Puis, en 2017, les premières cohortes de résidents des programmes de spécialité du Collège royal ont commencé leur formation en approche par compétences. À l’heure actuelle, 20 programmes de résidence ont adopté l’APCFM, et 12 autres feront la transition d’ici le 1er juillet 2020. Tous les programmes de résidence mcgillois agréés par le Collège royal auront mis en œuvre l’APCFM d’ici 2022.

La Dre Evelyn Constantin, vice-doyenne adjointe à la FMPD et responsable de l’APCFM à McGill, répond à quelques questions courantes au sujet de la transition vers le nouveau modèle.

1. Question : Pourquoi mettons-nous en place l’APCFM?

Réponse : Plusieurs membres de la Faculté de médecine m’ont demandé pourquoi nous allons de l’avant avec l’APCFM alors que McGill a déjà des programmes de résidence de calibre mondial. En bref, cette approche enrichit notre façon de former les résidents. Nous avons recadré les programmes de formation de façon à inclure des compétences bien définies désignées sous le nom d’activités professionnelles confiables (APC). Pour chaque programme, des APC et des jalons spécifiques ont été établis en fonction du référentiel CanMEDS. Des groupes de travail nationaux composés de directeurs de programmes, de responsables de l’APCFM et de spécialistes en éducation médicale du Collège royal ont schématisé les APC de leur programme, qui exposent clairement les compétences à acquérir au cours des quatre étapes de la formation en résidence.

2. Question : Quels sont les avantages de l’APCFM?

Réponse : Voici quelques-uns des nombreux avantages qu’offre l’approche par compétences :

  • Les liens entre les enseignants et les résidents sont renforcés, avec des évaluations plus directes et délibérées, ainsi qu’une rétroaction et un accompagnement plus significatifs.
  • Le comité de compétence reçoit maintenant plus d’information sur les aptitudes de chaque résident, ce qui donne lieu à des discussions plus éclairées en vue des décisions de promotion.
  • Les résidents sont plus actifs dans leur apprentissage, ils demandent plus de rétroaction et d’accompagnement.
  • Les directeurs de programme et les résidents collaborent pour développer un plan et une démarche d’apprentissage personnalisés.
  • Les résidents peuvent se préparer à la pratique autonome en perfectionnant leur savoir-faire durant l’étape finale de leur résidence.
  • Du point de vue de l’équipe pédagogique en FMPD, l’APCFM offre la possibilité de tenir des discussions plus fréquentes et informatives avec les spécialistes en éducation médicale du Collège royal.
  • Les responsables de l’APCFM des universités de partout au Canada se réunissent régulièrement, ce qui crée un forum sans pareil pour partager leur expertise locale et les pratiques exemplaires, et discuter des défis et des opportunités du modèle.

3.  Question : Quelles sont les deux principales idées fausses à propos de l’APCFM?

Réponse : La première est l’idée que l’APCFM exige beaucoup plus de temps que l’ancien modèle. Il est vrai qu’en APCFM, les résidents seniors, les enseignants et les autres professionnels de la santé font des observations et des évaluations fréquentes, directes et délibérées. Ça peut en effet prendre un peu plus de temps, mais il y a plusieurs stratégies qui permettent d’intégrer facilement les observations directes et les évaluations dans la journée de travail. Mon équipe et moi-même avons fait de nombreux exercices de formation professorale qui donnent des stratégies pour faciliter le processus d’évaluation et pour intégrer les évaluations et la rétroaction à la pratique quotidienne.

On croit aussi à tort que l’APCFM change drastiquement notre façon de former et d’évaluer les résidents. Dans les faits, en APCFM, les buts de la formation sont semblables à ceux de l’ancien système. Nous les avons simplement recadrés. L’APCFM dessine un cheminement d’apprentissage bien défini au fil des quatre étapes du continuum de formation : progression vers la discipline, acquisition des fondements de la discipline, maîtrise de la discipline et transition vers la pratique. Nous n’avons pas complètement changé notre façon de former et d’évaluer les résidents – nous redéfinissons simplement les compétences et les pratiques d’évaluation et de rétroaction. Les résidents qui terminent leur formation selon le modèle traditionnel sont tout aussi bien formés et compétents que ceux qui sont passés par un programme en APCFM. Nous avons formé d’excellents médecins par le passé, et nous poursuivons sur cette lancée.

 4. Question : Comment remplit-on la grille d’observation, comme clinicien-enseignant et comme résident, et combien de temps cela prend-il?

Réponse : Essentiellement, les résidents seniors, les cliniciens-enseignants et les autres professionnels de la santé observent les résidents dans le milieu de travail clinique tout au long de la journée. Ils font des observations fréquentes, délibérées et directes qui sont liées aux APC et aux jalons. Ensuite, ils utilisent la grille d’évaluation des APC en ligne, qui leur permet également de rédiger des commentaires pour rendre compte de chaque observation. Idéalement, les enseignants doivent remplir le formulaire sans tarder, tout de suite après l’observation. Le formulaire ne devrait pas prendre plus de 5-10 minutes à remplir.

Pour faciliter ce processus, nous avons ajouté un module APCFM à la plateforme one45 qu’utilisent déjà les professeurs et les résidents. Nous regroupons ainsi dans one45 toutes les activités de la FMPD, comme l’inscription, l’évaluation des apprentissages et de l’enseignement, et les horaires. Le Bureau de la FMPD donne aux programmes une formation sur l’utilisation du nouveau module. Nous croyons que la transition se fera sans heurts, puisque les enseignants et les résidents connaissent déjà la plateforme.

5.  Question : Quels conseils aimeriez-vous donner aux résidents?

Je conseillerais aux résidents de continuer à être actifs dans leur apprentissage et leur expérience clinique, et de continuer à demander une rétroaction et un accompagnement de la part de leurs enseignants, des résidents seniors et des autres professionnels de la santé. Les résidents devraient tirer parti des APC et des jalons pour guider leur apprentissage et leur cheminement vers la pratique autonome. Ils devraient tirer le maximum de la résidence et de leur formation universitaire en explorant des projets d’érudition, de recherche, de promotion de la santé ou de leadership. Toutes ces expériences enrichiront leur parcours en résidence. Je les encourage aussi à aider l’équipe pédagogique en FMPD à améliorer le processus de l’APCFM en s’impliquant dans le sous-comité des résidents sur l’APCFM, dirigé par les résidents eux-mêmes, où ils pourront exprimer leurs idées et opinions sur l’APCFM et en faire part à notre comité de la FMPD.

Pour toute question au sujet de la transition vers l’APCFM, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la FMPD à pg-education.med@mcgill.ca.

L’équipe pédagogique en FMPD a créé et réuni plusieurs ressources en APCFM qui peuvent être adaptées pour chaque programme. L’équipe pédagogique en FMPD a aussi créé une série de vidéos qui décrivent l’expérience et les conseils de différents acteurs des programmes qui sont passés à l’APCFM. Vous les trouverez dans la section CBME du site web du Bureau de la FMPD.

 

Le 2 octobre 2019