Les Prix Profession Santé ont pour mission de faire rayonner les valeurs de travail d’équipe et de communication incarnées par des professionnels de la santé.
Cette année, la Dre Emily McDonald, ainsi que la doctorante qu’elle supervise, Émilie Bortolussi-Courval, ont chacune reçu un Prix Profession Santé dans la catégorie Pratique novatrice pour leur leadership en matière de déprescription de médicaments. Dans le but de réduire les risques associés à la polypharmacie (généralement définie comme l’usage de cinq médicaments et plus au cours d’une année) et de faciliter la déprescription chez les patients âgés, la Dre McDonald a coinventé avec le Dr C.Todd Lee un logiciel d’aide à la décision clinique pour la gestion des médicaments, MedSécure. Le logiciel fournit aux médecins et aux pharmaciens une feuille de route pour « déprescrire » des médicaments de façon sécuritaire pour les patients.
Depuis sa création en 2015, MedSécure a fait beaucoup de chemin. Son efficacité a été testée dans diverses études, et le logiciel est maintenant utilisé dans les Centres de soins de longue durée de l’Ontario. De plus, il est testé dans des CHSLD au Québec, dans le cadre du projet de doctorat d’Émilie Bortolussi-Courval.
À propos des lauréates
Emily McDonald est clinicienne-chercheuse, interniste généraliste et épidémiologiste. Elle est directrice adjointe, qualité et sécurité au Département de médecine, médecin superviseure au Centre universitaire de santé McGill et scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Professeure agrégée à la Division de médecine interne générale du Département de médecine, elle est également affectée aux divisions d’épidémiologie clinique et de médecine expérimentale. Enfin, elle est directrice scientifique du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription. Lire son profil sur le site de Profession Santé.
Émilie Bortolussi-Courval est infirmière clinicienne et doctorante en médecine expérimentale à l’Université McGill. Lire son profil sur le site de Profession Santé.
Toutes nos félicitations aux deux lauréates pour ces prix bien mérités!
Nouvelles connexes
« Pleins feux sur nos stagaires », Rapport annuel de l’IR-CUSM 2023
MedSécure remporte le 1er Prix du jury au concours Acfas Génies en affaires