Prix d’excellence John-J.-Day M.D.. : Kostia Pantazis, présidente du conseil provincial, Robert Cowling, Dre Christel Renoux et Dana Ades-Landy, première vice-présidente, Québec (Photo : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC )

La Dre Christel Renoux, professeure adjointe au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, membre associée du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, et chercheuse à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, a été nommée lauréate 2019 du Prix d’excellence John J. Day M.D. de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Cœur + AVC). Ce prix d’une valeur de 10 000 $ est décerné annuellement à la chercheuse ou au chercheur mcgillois ayant reçu la meilleure évaluation dans le concours de subvention de recherche en recherche cardiovasculaire. La Dre Renoux a reçu le prix dans le cadre de la soirée Coeur Québec, le 5 novembre.

« C’est un plaisir et un honneur d’avoir été choisie pour ce prix », dit la Dre Renoux. « C’est très gratifiant de voir son travail ainsi reconnu. »

La Dre Renoux est une neurologue praticienne de Lyon, en France, ayant développé une expertise en matière de sclérose en plaques et d’AVC, ainsi qu’en épidémiologie. Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill et d’un doctorat en neurosciences (option épidémiologie) de l’Université de Lyon 1.

Elle a complété une bourse de recherche postdoctorale en pharmacoépidémiologie au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Elle a été nommée professeure adjointe en 2012. Ses recherches sont axées sur la neuroépidémiologie et la pharmacoépidémiologie principalement associées aux maladies vasculaires cérébrales.

Félicitations Dre Renoux!

 

Le 14 novembre 2019