La Dre Carolyn Freeman a été nommée à l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa carrière marquante en tant que radio-oncologue au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeure d’oncologie et de pédiatrie à l’Université McGill. Cette nomination a été annoncée le 29 décembre 2022 par Son Excellence la très honorable Mary Simon. La passion assidue de la Dre Freeman a changé la vie de nombreux patients au cours des 40 dernières années, améliorant les soins aux enfants atteints de cancer ainsi qu’aux patients de tous âges atteints de sarcomes. Membre éminent de nombreuses sociétés qui cherchent à faire progresser les soins oncologiques – et dans certains cas, fondatrice de ces sociétés -, la Dre Freeman n’a manqué aucune occasion d’améliorer la vie de ses patients et de leurs familles.
« Je tiens à exprimer à la Dre Carolyn Freeman, au nom de toute la communauté des soins en oncologie du CUSM, à quel point nous sommes fiers de cette merveilleuse réalisation, déclare le Dr Armen Aprikian, chef de la Mission des soins en oncologie du CUSM. Ce prix très prestigieux reconnaît le travail qu’elle a accompli pendant des décennies pour améliorer les soins aux enfants atteints de cancer, ainsi que son dévouement à l’égard des normes de qualité les plus élevées en matière de soins du cancer au Québec. Félicitations ! »
Pendant plus de 30 ans, la Dre Freeman a occupé la chaire de radio-oncologie de l’Université McGill et, sous sa direction, le programme a acquis une renommée nationale et internationale. En fait, le programme de radio-oncologie de McGill est réputé pour son excellence en matière de soins cliniques et d’innovation, ainsi que pour ses très solides programmes d’éducation et de formation, en grande partie grâce aux relations interprofessionnelles étroites favorisées par la Dre Freeman.
« Tout cela est le fruit d’un formidable travail d’équipe, affirme humblement la Dre Freeman. Pour avoir un impact à l’échelle internationale ou nationale, vous devez avoir une équipe derrière vous. C’est ce que j’ai fait, et cela m’a permis d’avoir une carrière extraordinaire. Je suis toujours aussi enthousiaste dans tout ce que je fais », dit-elle.
Forte dans tout ce qu’elle entreprend
Les contributions de la Dre Freeman au Québec et à l’étranger sont remarquables. Dans les années 1990, ici au Québec, elle a contribué à l’élaboration du Programme québécois de cancérologie (PQC), qui vise, entre autres objectifs essentiels, à prévenir et à dépister le cancer, à élargir l’accès aux soins et aux services et à répondre aux besoins individuels des patients. Elle a été la première présidente du Comité national de radio-oncologie du MSSS en période de crise, alors que les patients ayant besoin de radiothérapie devaient être envoyés aux États-Unis pour y être traités. En fait, la Dre Freeman a travaillé intensivement pendant sept ans avec le MSSS afin d’élaborer un plan à long terme. À ce jour, ce plan est toujours en vigueur.
Ses rôles de leader dans les organisations professionnelles nationales et internationales sont nombreux :
- Membre élue du Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec
- Présidente du Comité de spécialité en radio-oncologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Présidente du Comité d’assurance de la qualité en radiothérapie du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada
- Membre du comité de sélection des boursiers de l’American Society for Radiation Oncology.
Enfin, la Dre Freeman est membre fondatrice de deux sociétés aujourd’hui dynamiques : l’Association canadienne de radio-oncologie, créée en 1988 (elle en a été la présidente de 1993 à 1995), et la Société internationale de radio-oncologie pédiatrique, lancée en 2004 (elle en a été la présidente de 2011 à 2014). Très dévouée à toutes les causes auxquelles elle se joint, la Dre Freeman est une source d’inspiration absolue pour ses patients et ses pairs.