Le quatrième colloque annuel du Centre de recherche en biologie structurale (CRBS) a eu lieu en personne le 7 novembre 2022, après deux éditions tenues en mode virtuel en raison de la pandémie de COVID-19. Le colloque a accueilli environ 200 participants du Québec et de l’Ontario et proposé des conférences plénières de la part de spécialistes du monde entier. L’événement annuel du CRBS a succédé il y a quatre ans aux colloques organisés depuis 2008 par l’ancien Groupe de recherche axé sur la structure des protéines (GRASP).

Le colloque, commandité par Bruker, Cytiva et Systems for Research (SFR), a pour objectif de « fournir un lieu de rencontre aux spécialistes de la biologie structurale et de la biophysique pour discuter des recherches nouvelles et émergentes à l’échelle régionale et internationale », a expliqué Martin Schmeing, Ph. D., directeur du CRBS.

Trois scientifiques travaillant au développement de nouvelles approches intégratives de biologie structurale pour étudier la réplication et la réparation de l’ADN ont prononcé des conférences plénières. Alessandro Costa, Ph. D., chef de groupe principal au Francis Crick Institute de Londres, a présenté les travaux importants qu’il a réalisés en cryomicroscopie – électronique pour décrire l’activation des origines de réplication dans les cellules eucaryotes. Maria Spies, Ph. D., professeure de biochimie, de biologie moléculaire et de radio-oncologie à la University of Iowa, a présenté un exposé passionnant sur son utilisation créative de techniques de microscopie de fluorescence monomoléculaire pour étudier la réplication, la réparation et la recombinaison de l’ADN. Enfin, David Schriemer, Ph. D., professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université de Calgary, a présenté une vision prospective de la protéomique structurale dans le monde post-AlphaFold. Les exposés du nouveau membre de la CRBS, Jérôme Waldispühl, Ph. D., (Université McGill), et du chercheur en début de carrière Siavash Vahidi, Ph. D., (professeur adjoint, Université de Guelph), leur ont permis de se présenter à la communauté. Au programme de la journée figuraient également des présentations orales des deux récipiendaires du Prix annuel d’excellence de la CRBS, soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ainsi que des exposés présentés par des stagiaires et des présentations d’affiches scientifiques.

Martin Schmeing, Ph. D., directeur du CRBS (à droite), avec les lauréates du Prix annuel d’excellence du CRBS, Lauralicia Sacre (à gauche), doctorante dans le laboratoire Guarné, et Annie Shao, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire Thibodeaux (au centre).

Une célébration de l’excellence

Parmi plus de 80 résumés soumis au comité du symposium, 8 stagiaires ont été sélectionnés pour présenter des exposés courts et les autres ont fait des présentations par affiches. Félicitations aux stagiaires qui ont fait une présentation orale lors de l’événement :

  • Dominic Arpin, doctorant, Université McGill
  • Meriem Beniani, étudiante à la maîtrise, INRS-Armand Frappier
  • Hossein Davarinejad, doctorant, Université d’Ottawa
  • Léonie Frigon, doctorante, Université de Montréal
  • Daniel Moses, étudiant à la maîtrise, Université McGill
  • Angelos Pistofidis, étudiant au doctorat, Université McGill
  • Tara Shomali, étudiante à la maîtrise, Université McGill
  • Michael Wozny, postdoctorant, Université McGill

Trois séances par affiches ont fourni aux stagiaires de nombreuses occasions d’interagir avec les membres de la communauté scientifique. « Cet événement est très spécial, car il permet aux jeunes scientifiques de présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence et de recevoir des commentaires critiques d’experts », a déclaré le professeur Schmeing, « Cela les aide à poursuivre leur développement scientifique. »

Les participants se rencontrent lors du lancement de l’exposition d’affiches scientifiques.

Toutes les affiches ont été évaluées par deux membres de la communauté sur la base de la qualité du travail, de la présentation et de la capacité du présentateur ou de la présentatrice à répondre aux questions.

Les lauréats et lauréates du concours d’affiches CRBS 2022. À l’arrière, de gauche à droite : Thibault Legal, Alexia Piercey, Corbin Black, Martin Schmeing, Margaryta Babych, Elise Rouleau-Turcotte, Rebecca Cummer. À l’avant, de gauche à droite : Sabrina Grégoire, Itai Sharon, Javier Rodriguez-Gonzalez, Mariem Chalbi.

Premier lauréat du prix Jason-Young pour le service

Le colloque de cette année a également vu le lancement d’un nouveau prix étudiant. Jason Young, Ph. D., était professeur agrégé au Département de biochimie de l’Université McGill et membre du CRBS. Il est décédé d’un cancer plus tôt cette année. Le professeur Young était enthousiaste à l’égard de la recherche et du service, notamment en ce qui concerne le soutien aux étudiants et à leur développement. En son honneur, le CRBS a créé le prix Jason-Young pour le service, décerné chaque année à un ou une stagiaire du CRBS qui a manifesté un engagement exceptionnel dans des activités de service au Centre au cours de l’année universitaire précédente. Tianxiao (Peter) Yang, étudiant au doctorat dans le laboratoire de la professeure Alba Guarné, au Département de biochimie de McGill, est le tout premier lauréat du prix. « Peter a fait un travail remarquable en tant que président du conseil étudiant du CRBS pour l’année 2021-2022 et est actuellement conseiller émérite », a déclaré Annick Guyot, Ph. D., coordonnatrice administrative du CRBS.

Martin Schmeing, Ph. D. directeur du CRBS (à gauche), remet le prix Jason-Young pour le service au doctorant Tianxiao (Peter) Yang.

Marquez vos calendriers!

L’équipe du CRBS est déjà occupée à préparer le colloque de l’an prochain, qui aura lieu le 6 novembre 2023. Plus de détails sur le 5e colloque annuel et les autres activités du CRBS sont disponibles sur le site web du Centre.